Algérie-Pologne
Activation du Conseil d’affaires
Les deux parties ont procédé, en mai dernier, à l’activation du Conseil d’affaires algéro-polonais.
La coopération et le partenariat dans le domaine de l'énergie entre l'Algérie et la Pologne se tracent un chemin. C'est ce qui a été conclu à l'occasion de la visite effectuée par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale établie à l'étranger, Ahmed Attaf, à Varsovie, lors de laquelle il a été conclu un accord pour l'installation d'un groupe de travail conjoint pour définir les modalités de ce partenariat dans le domaine énergétique. Attaf a salué, à l'issue de la séance de travail qu'il a eue avec son homologue polonais, le saut qualitatif enregistré récemment dans les échanges commerciaux entre les deux pays.
Attaf a déclaré que les entretiens ont abouti à «des conclusions significatives et des accords constructifs qui confirment la volonté commune des deux pays de valoriser les perspectives prometteuses de renforcement des relations historiques et enracinées entre les deux pays amis». Evoquant «la dynamique positive dans les échanges entre les opérateurs économiques algériens et polonais», le ministre a considéré que celle-ci «s'est manifestée par l'activation du Conseil d'affaires algéro-polonais en mai dernier, l'échange de visites entre les hommes d'affaires des deux parties et l'organisation de trois forums économiques conjoints au cours de la période 2023-2024». Il a été convenu de «programmer la première session de la Commission inter-gouvernementale algéro-polonaise de coopération économique, commerciale, scientifique et technique, créée en vertu de l'accord signé en 2017», de «consolider et de moderniser le cadre juridique de coopération bilatérale».
Quant aux dossiers politiques, les deux parties ont échangé les vues, notamment, sur les développements inhérents à la cause palestinienne face à l'agression sioniste continue contre la bande de Ghaza, en proie à des actes de destruction et de déplacement forcé du peuple palestinien, dans l'impunité la plus totale.
Attaf a, en outre, saisi cette opportunité pour saluer la position honorable de la Pologne vis-à-vis de cette agression et de la cause palestinienne dans son ensemble, notamment la constance de sa position de reconnaissance diplomatique de l'État palestinien, ainsi que son vote récent au profit de la résolution de l'Assemblée générale (AG), relative à l'admission de la Palestine comme État membre de plein droit à l'ONU.