SÉCURITÉ SOCIALE
935.000 cartes Chifa distribuées
84% des assurés des wilayas de Boumerdès, Blida, Tlemcen, Médéa et Oum El-Bouaghi sont dotés de la carte Chifa.
«Les assurés n´auront plus, d´ici 4 ans, à traiter avec la Caisse nationale de sécurité sociale Cnas», a affirmé, hier à Alger, Tayeb Louh, ministre du Travail de l´Emploi et de la Sécurité sociale. «Les assurés qui seront, en 2012, tous munis de la carte à puce Chifa, traiteront directement avec les soignants et les pharmaciens», a-t-il précisé, lors de la journée dinformation, organisée hier à l´Ecole supérieure de police de Châteauneuf sur la carte à puce Chifa. La généralisation du tiers-payant, ajoutera-t-il, sera lancée d´ici quelques jours à partir de Annaba où des conventions seront conclues entre la Cnas d´une part, et les médecins et les pharmaciens d´autre part.
Etayant ses dires, il expliquera que l´assuré à 80% ne payera, après la généralisation du tiers-payant, que 20% de la valeur du médicament ou de l´acte médical. Les assurés souffrant de maladie chronique (assurance 100%) quant à eux, ne payeront rien. Les pharmaciens et les médecins seront remboursés dans le cadre des conventions qu´ils ont signées avec la Cnas.
«L´usage de la carte Chifa dans les 5 wilayas pilotes choisies pour son lancement, a bien avancé», affirmera le ministre. Selon lui, 84% des assurés des wilayas de Boumerdès, Blida, Tlemcen, Médéa et Oum El-Bouaghi sont dotés de cette carte électronique. Près de 935.000 cartes sont distribuées dans les wilayas pilotes précitées. Louh, avancera en outre, que l´usage de la carte Chifa, étendu depuis janvier à cinq autres wilayas dont Oran et Constantine, s´est concrétisé par la distribution de 49.000 cartes. Selon les explications du ministre, les cartes sont réparties en trois catégories: carte individuelle, familiale et carte ayants droit.
Louh indiquera d´autre part que le nouveau procédé évitera aux assuré sociaux la panoplie de tracas qu´ils rencontraient généralement, au niveau des centres de payement de la Cnas. Il précisera, dans le même registre, que l´usage de la carte à puce permettra à la Cnas de réduire le taux des pratiques frauduleuses qui menacent l´équilibre financier de la Caisse. La numérisation des cartes s´inscrit dans une démarche globale entamée depuis 2003 dans le but de moderniser le système de sécurité sociale algérien.
Il est à noter que Tayeb Louh s´était rendu auparavant, en compagnie de Ali Tounsi, directeur général de la Sûreté nationale, au Centre de personnalisation des cartes Chifa, sis à Ben Aknoun.
La délégation a visité les différents services de ce centre doté d´équipements modernes, dont un service de traitement numérique des photos des assurés sociaux et un autre de contrôle de qualité en matière de production des cartes. Selon ses responsables, le Centre de personnalisation des cartes Chifa est doté de 3 machines qui produisent 500 cartes par heure.