L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

NOYADE

87 décès depuis le début de l’été

Le rush des estivants sur les plages n´est pas de tout repos pour les éléments de la Protection civile. Pas moins de 87 personnes sont décédées par noyade depuis le début de la saison estivale. Selon la Direction générale de la Protection civile, 45 personnes se sont noyées dans les différentes plages des wilayas côtières et 42 autres dans les réserves d´eau. A ce titre, la même source a signalé qu´environ 21.873 interventions liées au dispositif de surveillance des plages et des baignades ont été enregistrées à travers les wilayas côtières qui ont connu un flux de 33 millions d´estivants, enregistrant le décès de 45 personnes, dont 34 dans les plages interdites à la baignade, et le sauvetage de 11.696 personnes dans les plages surveillées. En dépit du fait que des panneaux indiquant l´autorisation ou l´interdiction à la baignade soient plantés à l´entrée des plages, des jeunes et des enfants continuent à se baigner dans les plages interdites encourant un risque de mort. En 2009, 13 des 19 décès enregistrés dans le littoral algérois, ont eu lieu dans des plages interdites à la baignade.
Aussi, il a été enregistré, durant la même période, le décès par noyade de 42 personnes dans les réserves d´eau, dont 12 cas dans les mares d´eau et retenues collinaires, 9 dans les oueds, 4 dans les lacs, 9 dans les barrages et 8 dans les petits bassins, a ajouté la même source.
Face à la ruée des vacanciers, la Protection civile a mobilisé un dispositif humain et matériel considérable depuis le début de l´été. Un dispositif composé de plus de 3000 agents pour veiller à la sécurité des estivants durant cet été dont 600 dans l´Algérois.
Aussi, plus de 7000 jeunes ont été recrutés pour la surveillance de la baignade dans le cadre de l´opération de l´emploi saisonnier qui se poursuivra jusqu´au mois de septembre prochain. Un dispositif opérationnel conséquent, composé de moyens humains et matériels, a été par ailleurs mis en place par les services de la Protection civile au niveau des 352 postes de plage dans les 14 wilayas côtières. S´ajoute à cela l´élaboration d´un important programme de sensibilisation sur l´importance du respect des consignes de sécurité au niveau des plages.
L´affichage et la distribution de prospectus sur les mesures et les consignes à suivre, la mise en place de banderoles de sensibilisation à l´entrée des plages autorisées à la baignade, qui sont au nombre de 352 plages, figurent notamment parmi ce plan d´action de sensibilisation.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours