L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Journée nationale de l'arbre

600 chênes-lièges plantés à Bouira

Pour l'année 2024, le programme a permis de réaliser 20 ha de plantation forestière.

La Journée nationale de l'arbre a été célébrée hier en pleine forêt, au lieu dit Taferkala, dans la commune de Taghrzout. Le secrétaire général, qui représentait le wali à cette occasion, en a profité pour rappeler la nature du sol de la wilaya à moitié recouvert de végétal, ainsi que les efforts de tous pour la préservation du patrimoine forestier, notamment en 2023 où une partie en a été détruite. C'était, en effet, plus de 8000 ha de forêts, de broussailles, d'arbres fruitiers, en particulier l'olivier, qui avaient été détruits par le feu, et c'était aussi des pertes animales et même, quoi que à un moindre degré, humaines. C'est à ces efforts qui furent mobilisés pendant l'été 2023 que le SG de la wilaya, Fayel Saïdani, faisait allusion ce jeudi dans son intervention. Mais à ceux, aussi, de l'année 2024 qui ont permis, grâce à une mobilisation de tous les moyens existants au niveau de la wilaya - mobilisation englobant l'armée, la Protection civile, les travaux publics, l'agriculture, les communes, les daïras, Sonelgaz, sans oublier naturellement la Conservation des forêts qui est au coeur de ce dispositif de lutte, et des citoyens - de passer un été à peu près tranquille. À cet égard, le deuxième responsable de l'Exécutif a fait remarquer que la wilaya, grâce aux mesures prises pour contrer ce fléau qui revient chaque année à la saison chaude, n'a, en 2024, enregistré que 9 incendies ayant ravagé seulement 25 ha. Et d'appeler, malgré tout, à un redoublement des efforts pour plus de nettoyage, pour plus de plantations et pour plus de reboisement, tout en soulignant l'importance du programme du Barrage vert et son impact sur l'environnement et sur le développement économique.
Auparavant, avant de se rendre sur le terrain visé par cette campagne de plantation, démarré en 2023, à l'occasion de cette Journée nationale qui se célèbre chaque 25 octobre, le SG s'est fait détailler le programme en question, consistant en brise-vent (75 km), en fixation de berges (15 ha), en corrections torrentielles (15 000 m3), en plantation forestière (83 ha), en plantation pastorale (l'artiplex, une plante fourragère pour la ouverture de pistes (15 km) et en réhabilitation de marres (4 en cours). Tous ses projets ont été confiés au groupe ERGR Zaccar pour un montant de 78 125 000 DA. Le taux d'achèvement est estimé à 84%. Il profite à 7 communes (Sour El Ghozlane, Maamoura, Ridane, El Hakimia, El Hachimia) et 171 bénéficiaires.
Pour l'année 2024, le programme, se poursuivant, a permis de réaliser 10 km de brise-vent, 100 ha de plantation d'arbres forestiers, 25 ha de plantation forestière, 20 ha de plantation forestière et 5 ha de fixation des berges, profitant à 6 communes pour 108 bénéficiaires.Le programme national de reboisement d'une superficie de 1000 ha, dont 737 ha ont été plantés, a profité, lui, à 8 communes et 14 localités, dont Taferkala.
Toujours selon l'aperçu qui a été donné au SG sur la situation prévalant dans ce domaine, les incendies ont ravagé 23,5 ha, dont 9,5 ha de forêts, 4,1 ha d'oliviers et 2 ha d'arbres fruitiers, nécessitant 86 interventions et l'emploi de 50 ouvriers pour combattre le feu, tandis que, pour une enveloppe de 15000000 de dinars sur budget de wilaya, on a ouvert 15,5 km de pistes et en aménagé 24 km, réalisé 77 ha de tranchées, pare-feu, exécuté 100 travaux sylvicoles et nettoyé 3 points d'eau. Par ailleurs, les communes de Lakhdaria et de Zbarbar ont bénéficié respectivement de 4 km et 3 km d'aménagement de piste. Pour leur part, la DTP, la DUAC, la DEP, la DRE, la Direction de l'énergie et des mines et les travaux publics ont effectué des opérations de nettoyage sur 148 km et réalisé des travaux d'aménagement et d'ouverture de piste sur 42 km.
Le programme national de reboisement, qui s'entend sur 4 ans (2020 à 2024), d'un volume estimé à 1000 ha sur le point de s'achever, a bénéficié à 8 communes, dont Bouira, Taghzout, Bordj Khreis Mesdour, Dirah, Ahl Ksar, Oueled Rached et Tagdit.
Quant aux projets financés par le Pnud (Projet des Nations unies pour le développement), dits pépinière, la forêt Errich a reçu dans le cadre de ce programme onusien 12770 plants d'espèces différentes, tels les cyprès, le pin pignon, le mélia, le platane, le troène.
En ce début de journée, au cours de cette campagne qui, rappelons-le, coïncide avec la journée du 25 octobre, et où le secrétaire général de la wilaya mettait, lui aussi, la main à la pâte dans son geste inaugural en plantant un arbre, il a été procédé à la mise en terre à 600 chênes-lièges et 200 pins pignons en ce lieu dit Taferk.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours