L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

4e forum de la jeunesse africaine

50 pays au rendez-vous d'oran

La wilaya d'Oran est, ces jours-ci, à pied d'oeuvre dans les préparatifs de ce 4e Forum de la jeunesse africaine.

«Cinq-cents participants, représentant quelque 50 pays d’Afrique, prendront part à l’événement en l’occurrence le 4e Forum de la jeunesse africaine». Cette rencontre de grande envergure coïncide avec la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale.
Les deux événements phares sont majeurs aussi bien dans l’histoire de l’Algérie que dans les annales de l’Afrique. Ils seront domiciliés à la deuxième ville du pays, Oran. Mettant en valeur l’éducation africaine à l’aube des transmutations dictées par la conjoncture et les aléas du 21e siècle, le Forum de la jeunesse africaine est placé sous le thème: «La construction d’un système éducatif flexible et inclusif. Cette rencontre permet également d’aborder d’importantes questions liées aux besoins d’apprentissage tout au long de la vie, d’autant plus que ce problème constitue un enjeu à la fois stratégique et majeur dans le développement permanent de l’Afrique, tout comme elle l’a été en se préparant aux Jeux méditerranéens tenus durant l’été 2022 ; la wilaya d’Oran est, ces jours-ci à pied d’œuvre dans les préparatifs de cette manifestation de grande envergure, étant donné que cette manifestation réunira les jeunes Africains, lors de la célébration d’un événement tout aussi phare de l’Algérie, à savoir l’anniversaire du déclenchement de la révoloution. Cette rencontre permettra aux participants d’ouvrir plusieurs fronts de débats tournant autour des questions de pointe comme l’éducation, le tourisme, l’agriculture, la culture, etc. En se préparant à cet événement, la wilaya a jugé utile de ne rien laisser au hasard, ayant réuni en cette fin de semaine l’ensemble des instances en relation avec les deux festivités, à savoir la direction du tourisme, celle de la culture, l’administration locale et les représentants du H.C.J. Les discussions ont tourné autour d’un objectif principal : la réussite, vaille que vaille, de cette rencontre africaine, en plus d’accueillir les invités de la ville d’Oran, à la hauteur de l’hospitalité des Oranais et des traditions locales et nationales, tout en leur offrant les meilleures commodités lors de leur séjour en Algérie, à Oran plus précisément. Ayant présidé la réunion de coordination, le wali d’Oran, Saïd Sayoud, a mis l’accent sur «la nécessité du renforcement des efforts dans les préparations pour l’organisation et la réussite de cette rencontre. Il a, dans ce sens, affirmé : «Nous sommes dans l’obligation de démontrer à l’Afrique et au monde entier que nous sommes dans l’aptitude permanente pour l’organisation de tels événements et, de surcroît, une telle ampleur». Pour leur part, les responsables du Haut-Conseil ont salué la mobilisation permanente de la wilaya d’Oran et son déploiement tous azimuts, exprimant, par ailleurs, leur disposition à faire arriver à bon port cette manifestions, qui sera domiciliée à Oran qui a, grâce à son dévouement et son abnégation, réussi à arracher une place d’excellence dans l’échiquier régional et international, en tant que ville maghrébine, africaine et méditerranéenne.
Les mêmes responsables n’ont pas omis, au passage, de renouveler leur mobilisation quant à prendre activement part aussi bien dans les préparatifs que dans la tenue de ce 4e forum, le but étant toujours, selon les mêmes responsables, la réussite, tant bien que mal, de cette manifestation. Acteur principal et force de propositions, l’Algérie continue à gagner du terrain sur l’échiquier maghrébin, africain et méditerranéen. Il en est de même pour cette wilaya qui n’a rien à envier aux grandes métropoles du monde, en constantes transformations. Il s’agit de la wilaya d’Oran qui est actuellement capitale de plusieurs événements culturels, sportifs, économiques et politiques.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours