3000 logements distribués à Bouira
Le coût global de ces programmes est estimé à plus de 15 milliards de dinars.
Dernière journée à s’inscrire, sans doute, dans les festivités qui ont marqué ce 1er Novembre, ce dimanche a permis à des familles de bénéficier de 3000 décisions d’attribution de logements, reste du reliquat d’un programme quinquennal (2020-2024), estimé à 30722 logements, dont 20556 logements réalisés à partir de 2020. Dans le même sillage, ont été honorées une vingtaine de personnes qui se sont signalées par leur valeur, leur intégrité ou leur appartenance à la famille révolutionnaire.
Le tout, évidemment sous les applaudissements d’une salle comble, en l’occurrence la salle de spectacle de mille places de la Maison de la culture. Intervenant à ce propos, le directeur du logement, qui parlait au nom du wali, hier, à cette occasion, monsieur Moussa Dahmani a rappelé quels furent le courage et les lourds sacrifices consentis par nos pères en lutte contre le colonialisme et la barbarie, tout en montrant les grands défis qui nous attendent à notre tour pour une Algérie forte et prospère.
Selon lui, parmi les progrès sociaux réalisés pour la paix et la cohésion sociales figurent les différents programmes de logements dont le coût global est estimé à plus de 15 milliards de dinars. « Ce sont des chiffres qui parlent d’eux-mêmes», a-t-il plaidé à cet égard. Et de détailler le dernier qui concerne ce reliquat. Ce sont 3 000 logements dits habitat rural, 517 logements sociaux, 138 LPA et 58 logements, dits location-vente. Ces progrès, a-t-il souligné, ont été rendus possibles depuis l’installation de l’actuel wali qui a levé toutes les contraintes qui bloquaient nombre de projets, et permis donc leur relancement.
Le wali, a, dans sa courte intervention, tout en félicitant les bénéficiaires, salué les efforts de ces fonctionnaires qui ont œuvré aux côtés de la wilaya pour que de tels progrès sociaux soient accomplis. D’après l’une de ces fonctionnaires de la wilaya qui a eu, elle aussi son logement, Lila H. laquelle, à juste titre, s’est déclarée très satisfaite, après 12 ans d’attente, il y a eu 36 bénéficiaires qui attendaient comme elle un logement de l’Agence foncière. Il reste, selon elle 54 autres logements confiés à la même Agence et non finis.
Il y a eu également cette fille de chahid, Khédidja B., de Tagdit. Empêchée de venir prendre sa décision d’attribution à Bouira, à cause du décès d’un cousin moudjahid qui s’est éteint le 31 octobre, c’est-à-dire la veille du 1er Novembre, elle a envoyé à sa place son fils Brahim. Ce dernier qui a évoqué la vie de cette famille révolutionnaire, dont le dernier membre s’éteignait, il y a quatre jours, s’est déclaré, lui aussi très satisfait.
Le wali a exhorté ceux qui n’ont pas eu de logement à patienter un peu, estimant que l’État qui s’est construit sur un des principes les plus fondamentaux, en l’occurrence la justice, ne saurait oublier personne, avant de quitter la salle sous les applaudissement pour prendre la direction dOued El Bardi, puis d’El Hachimia dans le cadre d’une visite d’inspection et de travail.