L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

10 MILLIARDS DE DINARS LEUR SONT CONSACRÉS

20.000 entreprises seront mises à niveau

Sur près d’un demi-million de PME, seulement 341 sont admises à la mise à niveau.

Avec l´ouverture de l´économie nationale sur le marché mondial, le gouvernement a entrepris de mettre en place un dispositif d´évaluation, de conformité, d´accréditation et de normalisation. En effet, ce dispositif d´évaluation de conformité consiste à la création d´organismes d´évaluation de la conformité, de laboratoires accrédités, ainsi que d´organisme d´accréditation des laboratoires de contrôle.
A ce titre, l´Agence nationale de développement de la petite et moyenne entreprise (Andpme) a procédé, hier en son siège à Alger, à la signature de quatre conventions de partenariat avec quatre organismes de la qualité. Il s´agit en l´occurrence de l´Organisme algérien d´accréditation (Algerac), l´Institut algérien de normalisation (Ianor), l´Institut national algérien de la propriété industrielle (Inapi) et l´Office national de métrologie légale (Onml). Ces quatre organismes forment ainsi la maison de la qualité selon l´Andpme. L´objectif assigné à ces accords vise l´amélioration de la compétitivité de la PME algérienne, le maintien de sa part du marché interieur et la conquête éventuelle du marché extérieur.
Pour ce faire, un programme national de mise à niveau des entreprises a été lancé par le gouvernement. Il est de l´ordre de 10 milliards de dinars. Il concernera la mise à niveau de pas moins de 20.000 PME dans les cinq ans à venir avec une moyenne de 4000 PME par an.
Le montant alloué pour chacune des PME dans le cadre de leur mise à niveau peut atteindre huit millions de dinars. C´est ce qu´a indiqué le directeur général de l´Andpme, M.Rachid Moussaoui, en marge de la cérémonie de signature. «Nous avons énormément de problèmes en matière de qualité et il est nécessaire d´aider les PME à bénéficier de ce programme», a déclaré M.Moussaoui. Les résultats escomptés de ce programme concernent la viabilité et la compétitivité des PME ainsi que la création de l´emploi selon le DG de l´Andpme.
Depuis 2007 à 2010, l´Andpme a enregistré 1700 demandes de mise à niveau pour bénéficier du programme national de développement et de soutien des entreprises algériennes. De ce fait, 270 dossiers ont été finalisés en 2009, avance M.Moussaoui. Il a souligné également, l´organisation et l´essor du processus de la mise à niveau des entreprises algériennes selon les normes et standards internationaux. M.Moussaoui considère que 341 entreprises sont fiables et remplissent les conditions requises pour une mise à niveau.
Par ailleurs, 519 autres PME ont exprimé, dit-il, leur voeu, de tirer profit de ce programme de soutien et d´accompagnement des PME en termes, notamment de formation, de management et d´expertise ainsi que la certification ISO 9001.
Il y a lieu de noter que dans le but de rapprocher le programme de mise à niveau des entreprises dans plusieurs wilayas, l´Andpme est en train d´installer ses annexes au niveau des régions suivantes: Alger, Oran, Annaba, Sétif et Ghardaïa.
Pour assurer une couverture nationale, l´Andpme envisage la création de 10 annexes qui se répartissent comme suit: Alger, Blida, Sétif, Annaba, Constantine, Oran, Tlemcen, Tiaret, Béchar et Ouargla.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours