L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Sonelgaz d’Annaba

2000 Milliards de dinars d’investissement

Dans le souci d’améliorer le service public et élargir la couverture du réseau électrique et gazier dans la wilaya d’Annaba, la Sonelgaz a pris un élan d’avance.

La disponibilité des enveloppes financières a permis le lancement par anticipation des différents programmes, dont l'objectif vise à assurer une équité d'alimentation pour toutes les populations. Dans ce contexte plus de 1998 millions de dinars ont été alloués au titre de l'exercice 2023, pour le renforcement et le raccordement au réseau énergétique, gaz et électricité en l'occurrence. Ont bénéficié de ces projets plusieurs communes, dont entre autres: El Hadjar, Oued El Aneb, Chétaïbi, El Bouni, Berrahal, Sidi Amar et El Eulma. En matière de renforcement du système électrique, les investissements du programme passage été 2023, consistent en la réalisation, déjà en cours de 4 transformateurs sur un réseau de 11 km, pour un investissement de 67 millions de dinars. De même pour le programme passage hors été 2023, qui compte la réalisation de 13 transformateurs sur un linéaire de 34 km pour un montant de 300 MDA.
Quant à l'alimentation en gaz naturel, une enveloppe financière de 73 MDA a été octroyée, pour la réalisation déjà en cours, d'un réseau de 9,1 km. D'autres investissements sont en cours de réalisation, afin de lutter contre les coupures de courant et renforcer l'approvisionnement des populations en énergie électrique et gazière. Ces projets lancés par anticipation viennent compléter ceux déjà en cours. ‘'Une démarche visant à gagner en délais de réalisation, afin d'atteindre les objectifs escomptés et engager d'autres investissements'', comme souligné par le responsable de cette entreprise économique. S'agissant des projets réalisés en 2022, la wilaya d'Annaba a enregistré une extension de la couverture locale du réseau d'électricité et gazier.
Il est fait état dans ce contexte, de plus de 57 localités raccordées aux deux réseaux énergétiques.
Une opération qui s'inscrit dans le cadre du programme de désenclavement des zones d'ombre. Ces dernières dont, l'opération de leur recensement a permis de déterminer leurs besoins en matière de couverture aux deux réseaux vitaux. Selon les chiffres dévoilés par la Sonelgaz d'Annaba, un financement de 201 MDA a été octroyé pour la réalisation de 27 opérations de raccordement au réseau d'électricité et 390 MDA pour 57 opérations de liaison au réseau du gaz.
Un linéaire de plus de 16,242 km a été déjà réalisé, pendant que les 25 km restants sont en cours d'achèvement. Par ailleurs, pas moins de 354 foyers ont été alimentés en énergie électrique et gazière au cours de l'année 2022, pendant que 1697 autres ont été liés au réseau du gaz de ville.
Ont été également concernées par le raccordement aux deux réseaux d'énergie, 100 exploitations agricoles, sur un linéaire de 44 km, dont 16 restent à réaliser au titre du même exercice. Pour une enveloppe financière de 552 millions de dinars, 80 exploitations ont déjà été raccordées aux deux réseaux, dont 49 déjà mis en service. Idem pour la ZAC de Tréat et la zone industrielle d'Aïn Sayed (Berrahal).

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours