L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tizi ouzou

170 quintaux de kif saisis

Concernant les crimes et délits contre les personnes, le bilan annuel fait état de 1 318 affaires impliquant 1 567 personnes.

Le bilan annuel des activités de la police, rendu public, hier, par la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou, fait état de l'implication de 589 individus dans des affaires liées aux infractions en matière de stupéfiants et substances psychotropes. Au total, 436 affaires ont été enregistrées dans ce genre de dossiers. Parmi les individus impliqués, 159 ont été mis en détention préventive. Dans ce cadre, notre source a précisé qu'il a été procédé à la saisie de 16 562 kg de cannabis, 19 544 comprimés psychotropes et 3 87 de cocaïne. En outre, les services de la police de la wilaya de Tizi Ouzou ont enregistré, au courant de l'année écoulée, un nombre global de 4 275 affaires, mettant en cause 4 584 individus dont 425 ont été mis en détention préventive. Concernant les crimes et délits contre les personnes, le bilan annuel fait état de 1318 affaires impliquant 1 567 personnes dont 46 ont été mises en détention préventive. Concernant les crimes et délits contre la famille et les bonnes moeurs, 40 affaires ont été enregistrées impliquant 58 personnes dont 20 ont été mises en détention préventive. Par ailleurs, la cellule de communication a indiqué, dans le même sillage, que, s'agissant des crimes et délits contre les biens, 1 210 affaires ont été enregistrées, impliquant 769 individus dont 106 ont été mis en détention préventive. Dans le cadre de différentes affaires traitées, les services concernés de la police ont réussi à récupérer 25 véhicules automobiles et 13 motos volés. Pour les infractions économiques et financières, 419 affaires ont été enregistrées où sont incriminés 540 individus dont 22 ont été mis en détention préventive. Au volet des atteintes à la chose publique, 591 affaires ont été enregistrées, impliquant 874 personnes dont 68 ont été mises en détention préventive. Au sujet des affaires ayant trait à la cybercriminalité, 261 affaires ont été enregistrées, impliquant 187 individus dont quatre ont été mis en détention préventive. Par ailleurs, et grâce au travail de recherche et renseignement opérationnel, 23 affaires liées au trafic d'armes à feu et munitions ont été traitées durant l'année 2020. Ce qui s'est soldé par l'arrestation de 38 individus. Déférés au parquet, 22 mis en cause ont été placés en détention préventive. Et, dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, 3320 opérations coup de poing ont été menées à travers plusieurs points durant les 12 mois de l'année 2020. Ces opérations se sont soldées par la présentation au parquet de 492 personnes pour différents délits (objets de recherches, port d'armes blanches prohibées, détention de stupéfiants et autres...).
En matière de sécurité publique, le service concerné a recensé 324 accidents corporels de la circulation routière, lors desquels 10 personnes ont trouvé la mort et 397 ont été blessées.
«Les causes principales de ces accidents restent, pour la majorité des cas, le facteur humain (310 accidents), l'état des véhicules (6 accidents) et l'environnement et le climat (huit accidents)», a tenu à préciser la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Il faut noter en outre, que durant la même année, en matière d'urbanisme et protection de l'environnement, la brigade spécialisée a enregistré 77 cas de construction illicite, Trois cas de construction non conforme et six opérations de démolition. Par ailleurs, les services de la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou, ont enregistré durant l'année 2020, 5151 appels, via le numéro 15/48 et 5740 appels via le numéro 17 police-secours.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré