L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Oran

16 harraga secourus au large d’Arzew

À Arzew, 16 candidats, âgés entre 20 et 45 ans, ont eu la vie sauve, grâce à l’intervention à temps des éléments de la Protection civile.

Les boat people se lancent dans les aventures clandestines, en pleine «el mar en calma», qui veut dire «la mer est calme». Pas moins de 16 candidats, âgés entre 20 et 45 ans, ont eu la vie sauve grâce aux éléments de la Protection civile, ayant sauvé les candidats en question, suite à la défection en pleine mer de leur embarcation. Ce sauvetage a été opéré au large de la mer d'Arzew, située dans la partie Est d'Oran. À Aïn Témouchent, les policiers de la sûreté de daïra d'Oulhaça viennent de déjouer une tentative d'émigration clandestine et intercepté sept candidats à l'Eldorado incertain, ces derniers s'apprêtaient à rallier la rive sud de l'Europe, à partir de la côte d'Aïn Témouchent. Dans cette opération, les mêmes policiers ont saisi une voiture de marque Peugeot transportant six candidats devant rallier le point de leur départ vers l'Europe, et une embarcation de 30 CV dissimulée à l'intérieur du même véhicule, en plus de plusieurs bouées de sauvetage. Présentés devant le procureur de la République, territorialement compétent, les candidats en question ont comparu, immédiatement à la barre, et ont écopé chacun d'une amende de 20 000 DA, tandis que le conducteur de l'embarcation a été acquitté. Ce phénomène n'est pas près de prendre du recul en dépit de toutes les mesures répressives prises pour le juguler. Fin juillet écoulé, neuf candidats à l'émigration clandestine ont été interceptés par les unités du groupement territorial des gardes-côtes d'Oran, au nord de Cap Falcon, dans la daïra d'Aïn El Türck. Ces harraga, issus des wilayas d'Oran et de Mostaganem, ont tenté leur aventure en mer pour rallier les côtes espagnoles à bord d'une embarcation de plaisance. Ils ont été interceptés à 11 heures du matin, à 20 miles au nord de Cap Falcon, dans la ville côtière d'Aïn El Türck, par les éléments du groupement territorial des gardes-côtes d'Oran.
Les mis en cause ont été remis à la brigade de Gendarmerie nationale de cette daïra pour être ensuite présentés à la justice, a ajouté la même source. Tous les records sont battus cette année, celle-ci est marquée par l'explosion du phénomène. Plusieurs centaines d'Algériens, à bord d'embarcations de fortune, ont été interceptés, aussi bien dans les eaux territoriales, qu'en Espagne. Des médias espagnols font état de plus de 4 00 harraga interceptés en l'espace de quelques jours, dans la région d'Almeria, localité située au sud de l'Espagne. Les mêmes médias font état «d'importants contingents d'immigrants clandestins inattendus», soulignant que «la Guardia espagnole peine à contrôler toutes les côtes de la province d'Almeria avec les effectifs réduits». «Ces derniers ont fini par lâcher du lest et laissé par là même galoper plusieurs dizaines de migrants arrivés, clandestinement, sur le territoire espagnol»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré