Oran
14 constructions illicites démolies
Le recours à la force publique est automatique dans ce genre d'opérations.
La démolition des constructions illégales dressées sur le foncier public se poursuit. La dernière opération qui a été lancée remonte à vendredi. Elle a été sanctionnée par la démolition de 14 constructions bâties illégalement dans plusieurs lopins de terrain du droit public relevant des localités de la corniche ouest d'Oran. Il s'agit de 5 constructions illégales et une clôture illicite à Mers El Kebir, 2 autres à Corales et 7 autres à Bousfer Plage, ces dernières sont constituées de villas construites illégalement sur des garages à Bateaux qui ont été squattés. Cette opération a été décidée suite aux conclusions accablantes des enquêtes enclenchées dans le cadre de la récupération des biens publics, le but étant de stopper les agressions perpétrées contre le foncier public, en faisant face à la mafia du cadastre public appartenant aux services domaniaux.
«Le recours à la force publique est automatique dans cette opération qui porte sur l'éradication de ces constructions illégales, et celle-ci se poursuivra», a-t-on fait savoir, ajoutant que «les squatteurs sont mis en demeure». «Passé le délai fixé, le recours à la force publique est systématique.» Cette opération n'est, selon des sources proches de la wilaya, qu'un prélude à un grand ménage des points noirs qui obstruent des dizaines d'artères et enlaidissent l'aspect esthétique de la ville. Cette politique a été annoncée aux responsables locaux qui avaient annoncé la mise en oeuvre de plusieurs mesures permettant la récupération des biens publics. Ces derniers sont, contre toute attente, plus que mobilisés à passer, le plus tôt possible, à l'action étant donné que la prolifération de ces points a pris des courbes phénoménales, un peu partout dans l'ensemble des 26 communes. Aussi ces mesures semblent-elles découler des dernières recommandations du nouveau wali d'Oran qui, tout en stigmatisant l'état des lieux de la ville, a incité les élus locaux de toutes les communes de la wilaya à établir des bilans détaillés sur la situation environnementale.
En tout état de cause, Saïd Sayoud a, dans plus d'une situation, été plus que catégorique en réitérant que «la mission principale des collectivités consiste au nettoiement de la ville et l'amélioration des conditions environnementales». Dans cette panoplie de recommandations, l'éclaircie suivie de l'embellissement de la cité revient comme un leitmotiv dans toutes les bouches des responsables locaux, à commencer par la wali qui continue à mettre l'accent sur la nécessité de doubler d'efforts alors que les responsables municipaux sont tenus de renforcer la présence des services locaux dans cette lutte...acharnée.
Fin donc de l'impunité pour ceux qui squattent les trottoirs des grandes artères des villes et autres lopins fonciers qu'ils transforment en biens personnels.
Les autorités ont l'intention de mettre fin à cet état de fait qui voit des commerçants accaparer ces espaces. C'est désormais du domaine du possible. Ces opérations sont dans leur totalité accompagnées par des jalonnements mis en place par la Gendarmerie et la Sûreté nationales. «L'opération qui est déjà enclenchée est toujours en cours», a-t-on fait savoir.