Béjaia
1.068 commerçants réquisitionnés
La loi prévoit des sanctions, des amendes et même des poursuites judiciaires à l’encontre des récalcitrants.
À la veille de l'Aïd El-Fitr, les préparatifs vont bon train, autant chez les citoyens que chez les autorités. Un long week-end en perspective de la fête de l'Aïd, coïncidant avec probablement les mercredi, jeudi et vendredi, auxquels s'ajoute la journée de repos hebdomadaire. La célébration de la journée de l'Aïd sera encore plus longue si le premier jour de l'Aïd tombe mardi, ce qui donnerait cinq jours fériés.
Il plongera ainsi le pays dans une «léthargie» forcée. À chaque nouvelle fête religieuse, la même question se pose. Les commerces seront-ils ouverts pour s'approvisionner en produits de première nécessité, notamment le pain et le lait? Cette crainte d'indisponibilité a contraint les citoyens à se précipiter vers les marchés pour s'approvisionner en quelques produits alimentaires.
En effet, la hantise de la ville fantôme, qui caractérise traditionnellement les lendemains de fête, s'empare des esprits des Bedjaouis à la veille de la fin du mois sacré. Le doute plane d'ores et déjà quant à la disponibilité, en quantités suffisantes, des produits alimentaires durant ces jours fériés.
Des efforts ont certes été consentis pour changer la donne et faire disparaître cette hantise des commerces fermés et éviter le rush sur les produits de première nécessité. Malheureusement, rares sont les commerces qui respectent les consignes des pouvoirs publics, au grand dam des consommateurs. Les services de la direction du commerce et de la promotion des exportations ont tracé, à l'occasion de l'Aïd El-Fitr, un programme de permanence pour assurer aux citoyens un approvisionnement régulier en produits de base et services de large consommation. À cet effet, «138 agents de contrôle ont été mobilisés à travers tout le territoire national, pour veiller à l'application du programme de la permanence pour lequel 1 068 commerçants ont été réquisitionnés», a déclaré le directeur du commerce de la wilaya, Sid Ahmed Ghali, qui rassure les commerces quant à la vente en solde sans autorisation. Selon le même responsable, cette mesure intervient en application des dispositions de la loi 13-06 amendant et complétant la loi 04-08 relative aux conditions d'exercice des activités commerciales. L'application de la permanence des commerçants pendant les fêtes légales nationales et religieuses a commencé en 2012, suite à l'amendement de la loi 04-08 fixant les conditions d'exercice des activités commerciales, par l'introduction d'une disposition obligeant les commerçants à assurer une permanence durant ces fêtes.
Cette loi prévoit des sanctions, des amendes et même des poursuites judiciaires à l'encontre des récalcitrants. Ainsi, la loi 13-06 relative aux conditions d'exercice des activités commerciales prévoit la fermeture des locaux commerciaux pour une durée d'un mois, assortie d'une amende allant de 30 000 à 200.000 DA contre les contrevenants.
Par ailleurs, les journées des 1er, 2 et 3 chaoual seront chômées et payées pour l'ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, des établissements et offices publics et privés, ainsi que les personnels des entreprises publiques et privées, tous secteurs et statuts juridiques confondus.