L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Huit jours après des manifestations à Cuba

Washington s'en mêle

Les Etats-Unis envisagent de renforcer les effectifs de leur ambassade à La Havane et d'autoriser les transferts d'argent vers Cuba afin de soutenir les «aspirations légitimes» des Cubains à la démocratie, a déclaré mardi le porte-parole de la diplomatie américaine. Ned Price a réaffirmé devant la presse que le gouvernement de Joe Biden était «aux côtés du peuple cubain, y compris lors des récentes manifestations» qui ont eu lieu la mi-juillet.
Et pour «assister les Cubains», il a évoqué la possibilité d'accroître le personnel diplomatique américain à Cuba, réduit à la portion congrue sous la présidence de Donald Trump, notamment en raison de mystérieux «incidents de santé» qui ont affecté les diplomates américains sur place. «Nous sommes notamment en train d'examiner nos plans pour accroître les effectifs de notre ambassade à La Havane afin de faciliter les activités consulaires, le dialogue avec la société civile», a-t-il dit. Au-delà de cette présence diplomatique, l'administration Biden semble avoir entamé un tournant au sujet des «remesas», ces envois d'argent aux Cubains par leurs proches aux Etats-Unis. Pendant la campagne pour la présidentielle américaine de novembre, le démocrate avait évoqué l'idée de lever les restrictions sur ces transferts de fonds entre particuliers.
Mais la semaine dernière, il avait martelé que cela n'aurait «pas lieu maintenant», face au risque que le «régime confisque» cet argent. Cette fermeté avait déçu nombre de Cubains qui souhaitaient qu'il revienne sur les restrictions les plus dures imposées par son prédécesseur républicain. Mardi, le gouvernement américain a ainsi annoncé la création d'un «groupe de travail» sur ce sujet, «pour identifier les manières les plus efficaces afin que ces transferts d'argent, et c'est très important, aillent directement dans les mains du peuple cubain», a expliqué Ned Price.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré