L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Des États-Unis à l’Europe, en passant par l’Australie

Une gigantesque panne informatique affecte le monde

Une panne géante a mis, depuis jeudi, l'informatique mondiale à rude épreuve, n'épargnant aucun continent. Elle concerne les ordinateurs qui fonctionnent avec le système d'exploitation Windows, de l'entreprise Microsoft, c'est-à-dire quasiment la grande majorité d'entre eux. Cette crise a affecté les grandes entreprises, parmi lesquelles les banques, mais aussi un grand nombre d'aéroports internationaux où les perturbations sont allées des retards et des suppressions de vols à une fermeture pure et simple, comme en Espagne. Dans le domaine sportif, le Comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris dont l'ouverture est imminente a confirmé que ses services informatiques ont été touchés par la panne. Par contre, les opérateurs téléphoniques semblent avoir été épargnés, ce qui ne les a pas empêchés d'anticiper les conséquences en s'efforçant de «limiter les impacts le plus rapidement possible». En Australie, par exemple, ce sont le principal radiodiffuseur du pays, le plus grand aéroport international de Sydney et une major de télécommunications qui ont été atteints de plain fouet par la panne dont la présence est établie par un écran bleu d'erreur, caractéristique du système d'exploitation concerné. C'est dans la nuit du jeudi à vendredi que l'alerte a commencé, depuis l'Australie précisément avant de se propager à une vitesse foudroyante partout à travers le monde. Selon le coordinateur de la cybersécurité australienne, il n'y aurait «aucune information suggérant qu'il s'agit d'un incident de cybersécurité», c'est- à -dire d'une attaque délibérée qui a contraint les compagnies aériennes à suspendre leurs vols mais aussi les caisses des supermarchés, londoniens notamment, à exiger le paiement en espèces!
Hier, la situation restait confuse, même si Microsoft a diffusé un message dans lequel il admet une défaillance du logiciel CrowdStrike aux dépens des machines virtuelles utilisant son service Azure, dès jeudi à 21 heures précises. Les effets ont été aussi rapides que larges, la panne ayant touché de nombreuses infrastructures mondiales: aéroports, compagnies aériennes, transport ferroviaire, fournisseurs de services... L'outil de sécurité informatique vendu par l'entreprise CrowdStrike a provoqué le gel des systèmes d'exploitation d'une multitude de terminaux.
Son P-DG, George Kurtz, a déclaré hier qu'une enquête a été ouverte sur le «problème technique» intervenu à la suite d'une «mise à jour de contenus» pour les terminaux Windows, le problème ayant été «identifié» selon lui et un «correctif déployé».
Il semble que l'hypothèse la plus probante avancée concerne bel et bien une gigantesque panne informatique, ainsi que l'ont répété ces dernières heures les autorités d'un grand nombre de pays touchés par la panne, ce qui exclut par conséquent l'autre hypothèse relative à une cyberattaque comme l'ont avancé certaines explications sur les réseaux sociaux.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours