L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TRAQUÉE EN FRANCE

L’ETA cherche refuge au Portugal

Traquée en France, l´ETA cherche désormais à s´implanter au Portugal où elle pourrait déjà disposer de plusieurs bases logistiques ou opérationnelles, estimaient hier les experts au lendemain de la découverte d´une demi-tonne d´explosifs dans une maison au nord de Lisbonne.
«C´est une base opérationnelle et logistique de l´ETA qui a été découverte au Portugal», a affirmé Florencio Dominguez, spécialiste des questions basques et rédacteur en chef de l´agence de presse Vasco Press. «500 kilos d´explosifs, c´est plus que tout ce que l´ETA a utilisé en 2009» pour ses attentats, a-t-il souligné. Une demi-tonne d´explosifs en bidons, deux détonateurs mais aussi «cinq à dix engins prêts à l´emploi», dont des bombes ventouses: c´est par hasard que la police portugaise a découvert cet arsenal dans le garage d´une villa à Avarela, près d´Obidos (centre), et dans une fourgonnette abandonnée non loin. Pour José Manuel Anes, spécialiste portugais en questions de terrorisme et président de l´Observatoire de la sécurité (Oscot), «c´était clairement une base» de l´ETA et «il n´est pas exclu qu´il existe une ou plusieurs autres maisons de ce type au Portugal». Selon lui, «l´objectif actuellement de l´ETA est d´établir une base au Portugal parce qu´ils ne peuvent plus le faire en France ou en Espagne». L´an dernier, l´organisation séparatiste basque avait subi une série de coups durs en France où sa capacité logistique a été considérablement affaiblie, notamment après la découverte fin août de plus de 800 kilos d´explosifs entreposés dans 12 caches dans le sud de la France. Et l´hypothèse d´un repli de l´ETA vers le Portugal avait déjà été envisagée à plusieurs reprises ces derniers mois par les autorités espagnoles, mais à chaque fois démentie côté portugais.
Pour Florencio Dominguez, l´ETA a choisi le Portugal «en partie parce qu´il devient difficile d´opérer en France», mais aussi «parce qu´ils ont cherché une stratégie de surprise, en s´installant au Portugal où on ne les attend pas».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours