L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TERRITOIRES PALESTINIENNS OCCUPÉS

Le Hamas renouvelle son appel à une Intifadha

Le mouvement islamiste Hamas a renouvelé hier son appel à une Intifadha, un soulèvement populaire, pour défendre Jérusalem et lutter contre sa judaïsation par Israël, au lendemain des violents heurts dans le secteur oriental de la Ville Sainte.
«Nous considérons que l´Intifadha face à l´occupant (israélien) est une obligation fondamentale pour mettre fin à son mépris envers le peuple palestinien et ses lieux saints», a affirmé le gouvernement du Hamas dans un communiqué.
Il a appelé les Palestiniens à «exprimer leur colère par tous les moyens disponibles, et à empêcher l´occupant de poursuivre ses tentatives de judaïser Jérusalem, en prendre le contrôle et en modifier son caractère arabo-islamique».
Le Hamas contrôle la bande de Ghaza mais a peu de présence visible en Cisjordanie, où siège l´Autorité palestinienne, avec laquelle il est à couteaux tirés depuis 2007. Des heurts violents ont opposé mardi Palestiniens et forces de sécurité israéliennes à Jérusalem-Est occupée, les plus importants depuis plusieurs années, dans un climat de vives tensions politico-religieuses.
Ces heurts faisaient suite à l´inauguration la veille de la synagogue historique de la Hourva, reconstruite dans le quartier juif de la Vieille ville. Le Hamas avait appelé à une «journée de la colère» pour protester contre cette inauguration.
La première Intifadha a éclaté en 1987 avec une flambée de violences dans les territoires palestiniens occupés, et a pris fin en 1993 avec la signature des accords d´Oslo sur l´autonomie palestinienne.
La deuxième Intifadha, dite Intifadha d´Al-Aqsa, a été déclenchée en septembre 2000 à la suite d´une visite du chef de la droite israélienne de l´époque, Ariel Sharon, sur l´esplanade des Mosquées, le troisième lieu saint de l´islam, dans la Vieille ville de Jérusalem.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours