L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SITUATION EN MAURITANIE ET EN GUINÉE CONAKRY

L’Algérie met à l’index les putschistes

L’UA tiendra, aujourd’hui, une réunion avec les militaires putschistes guinéens.

Les coups d´Etat se multiplient en Afrique, ces derniers temps. Après la Mauritanie, c´est à la Guinée de se «remettre» aux militaires. Ce pays, rappelle-t-on est, depuis lundi dernier entre les mains des putschistes, à leur tête le capitaine Moussa Dadis Camara, qui ont mené un coup d´Etat dans les quelques heures ayant suivi le décès, dans la nuit de lundi à mardi, du président guinéen Lansana Conté. La situation qui préoccupe la communauté internationale, n´a pas laissé insensible Alger. «L´Algérie ne saura cautionner le recours à des moyens autres que ceux prévus par la Constitution pour assurer la succession de feu le président guinéen Lansana Conté», a affirmé, jeudi à Alger, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.
Dans un entretien accordé à un quotidien national, M.Messahel a expliqué que cette position «découle des décisions adoptées par l´Union africaine à l´égard des changements anticonstitutionnels». L´Union africaine (UA) a brandi mercredi la menace «de sanctions fermes contre les militaires putschistes en Guinée dans le cas où le coup d´Etat serait consommé et a réaffirmé son soutien incontestable aux institutions constitutionnelles». Certains observateurs estiment que la suspension de la participation de la Guinée Conakry à l´UA pourrait être la prochaine étape à laquelle passera l´Union africaine. Cette dernière tiendra aujourd´hui une réunion avec les militaires putschistes. Une rencontre à laquelle prendront part les représentants de la Communauté économique des Etats d´Afrique de l´Ouest (Cédéao), de l´Union européenne, les ambassadeurs des pays du G8 et leurs attachés de défense. «Sont également conviés les représentants de l´ONU, du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale et des partenaires contribuant au développement de la Guinée».
Par ailleurs, concernant la récente remise en liberté du président mauritanien renversé, Sidi Ould Chikh Abdallahi, et l´organisation des «états généraux de la démocratie», Abdelkader Messahel a indiqué que ce sont-là des «signes positifs qu´il faut encourager». La situation en Mauritanie, rappelle-t-on, a empiré depuis le coup d´Etat mené en août dernier en Mauritanie contre le président élu Sidi Ould Chikh Abdallahi par le général Mohamed Ould Abdel Aziz. Réitérant la position «doctrinale» de l´Algérie à l´égard des changements anticonstitutionnels, M.Messahel a affirmé que l´Algérie demeure «très attentive» à l´évolution de la situation en Mauritanie et «fonde beaucoup d´espoir sur les capacités de nos frères mauritaniens à dénouer cette crise». Il convient de noter que, dans ce pays, les états généraux de la démocratie, pour réfléchir sur une nouvelle élection présidentielle, préparés par les putschistes, débuteront aujourd´hui. Selon l´Agence mauritanienne d´information (AMI), «900 personnalités mauritaniennes et 26 pays représentant les cinq continents, sont invités à prendre part à ces journées de concertation». Les Mauritaniens invités à cette concertation, appartiennent à toutes les obédiences politiques et comportent des élus et chefs de parti, des représentants de la société civile et des syndicats, des chefs religieux et traditionnels de la Mauritanie profonde, rapporte l´AMI.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré