L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Lamamra reçu, hier, par la présidente Éthiopienne

La seconde étape du périple africain

L’ouverture d’une ligne aérienne directe de la compagnie nationale éthiopienne entre Alger et Addis-Abeba est en projet.

Spécialiste des conflits africains, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu, hier, par la présidente de la République d'Ethiopie, Sahle-Work Zewde. Ramtane Lamamra effectue une visite de travail de 2 jours, en République fédérale démocratique d'Ethiopie en qualité d'envoyé spécial du président de la République Abdelmadjid Tebboune. Lors de cette rencontre, le chef de la diplomatie algérienne a transmis des salutations fraternelles à la présidente éthiopienne et le contenu de la lettre qui lui a été confiée par le chef de l'Etat.
Les deux parties ont discuté de plusieurs questions liées aux relations stratégiques, ainsi que de la situation de paix et de sécurité sur le continent africain, ainsi que des perspectives de renforcement du partenariat afro-arabe.
En effet, le message de Abdelmadjid Tebboune portait sur la nécessité d'insuffler une nouvelle dynamique au partenariat entre les deux pays qui entretiennent des relations historiques d'amitié et de coopération rehaussées par la signature, en juin 2013, d'une Déclaration de partenariat stratégique.
Une nécessité relevée par la présidente Sahle-Work, qui a réitéré son engagement d'oeuvrer à la consolidation et au renforcement de la coopération bilatérale dans toutes ses dimensions. Mettant à profit l'audience accordée à Ramtane Lamamra, la présidente éthiopienne a tenu à saluer le rôle de l'Algérie et ses contributions majeures au service de la paix et de la stabilité en Afrique, notamment sa médiation réussie entre l'Ethiopie et l'Erythrée. Ramtane Lamamra s'est également entretenu avec le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed. Une occasion de réaffirmer l'attachement des deux parties au partenariat stratégique entre les deux pays et leur aspiration commune à promouvoir la paix et la stabilité dans les différentes régions du continent, ainsi que le renforcement du partenariat afro-arabe. Lors de son audience avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Demeke Mekonnen, les deux chefs de la diplomatie ont procédé à un examen approfondi de l'état de la coopération bilatérale, y compris dans les domaines économique et commercial, et échangé les vues sur les questions d'intérêt partagé à l'échelle continentale, ainsi que sur le plan international.
Au plan bilatéral, les deux responsables ont convenu d'entamer les préparatifs pour la tenue de la 5ème session de la Commission mixte de coopération algéro-éthiopienne. Comme, il a été décidé de booster le projet d'accord en cours d'examen devant permettre l'ouverture d'une ligne aérienne directe de la compagnie nationale éthiopienne entre Alger et Addis-Abeba.
Au plan régional, le vice-Premier ministre éthiopien a informé Ramtane Lamamra des derniers développements liés au grand barrage de la Renaissance et de la situation dans la région du Tigré. A ce sujet, ils ont souligné la nécessité de redoubler leurs efforts pour une meilleure convergence de leurs positions au sein de l'Union
africaine dans la perspective de faire taire les armes dans tous les foyers de tension à travers le continent. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours