L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Macron à Tokyo

La France «à pied d'oeuvre» pour préparer Paris-2024

Le président français Emmanuel Macron est arrivé hier à Tokyo, où il doit assister dans la soirée à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, affirmant que la France allait elle aussi de l’avant pour préparer les JO de Paris-2024.
Peu après son arrivée, M. Macron a rencontré le président du Comité international olympique (CIO) dans la capitale japonaise. «Nous nous préparons à Paris-2024» et «nous sommes à pied d’oeuvre», a dit le président français. «Je sors là d’une très bonne discussion avec le président du CIO, Thomas Bach, et nous allons continuer nous aussi à aller de l’avant pour préparer notre pays au rendez-vous de 2024, nos athlètes mais aussi nos enfants, toute la société, et être au rendez-vous de ces valeurs et de l’exigence de la performance», a-t-il déclaré à son arrivée au Club France, établi à Tokyo pour les JO qui débutent vendredi et qui se tiendront jusqu’au 8 août.
M. Macron a reconnu que la situation sanitaire restait une préoccupation, mais qu’elle ne devait pas entamer l’esprit sportif. «Apprendre à vivre avec le virus, c’est d’abord continuer pour que l’esprit de l’olympisme dans cette période, où il est si nécessaire, qui porte des valeurs de coopération, continue à se déployer», a-t-il affirmé, en soulignant que les JO étaient «un rendez-vous important dans la vie de nos athlètes».
Au Club France, il devait déjeuner avec des représentants de la délégation sportive française, avant de rencontrer au palais impérial l’empereur Naruhito du Japon, en présence d’autres dignitaires étrangers, dont la Première dame des Etats-Unis Jill Biden.
La cérémonie d’ouverture dans le nouveau stade olympique à Tokyo doit commencer à 20h00 heure locale (11h00 GMT), en présence de moins d’un millier d’invités seulement. Car les JO se dérouleront presque partout à huis clos, du fait de la recrudescence des cas de Covid-19 au Japon. L’entourage de M. Macron a été ainsi réduit au minimum, avec la présence d’un seul ministre à ses côtés, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours