L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Ismaïl Hanniyeh enterré au Qatar

Des milliers de fidèles prient pour le chef du Hamas assassiné

Hier matin, le corps d’Ismaïl Haniyeh a été transporté jusqu’à la mosquée de Doha, protégée par d’importantes forces de sécurité, où les fidèles se sont rassemblés portant le drapeau palestinien ou le traditionnel keffieh.

Des centaines de fidèles se sont rassemblés hier dans une grande mosquée de Doha, au Qatar, pour prier en mémoire du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, pendant que l'Iran et ses alliés préparent leur riposte à son assassinat par l'entité sioniste. Ismaïl Haniyeh, assassiné mercredi à Téhéran, a été enterré dans un cimetière de Lusail, dans le nord de Doha, après la prière qui a rassemblé des centaines de personnes dans la mosquée Imam Mohammad ben Abdel Wahab, la plus grande de la capitale qatarie.
Le Hamas avait appelé à une «journée de colère». Ismaïl Haniyeh, chef politique du Hamas vivant en exil au Qatar, a joué un rôle clé dans les négociations indirectes entre Israël et le mouvement islamiste palestinien en vue d'une trêve dans la guerre dans la bande de Ghaza.
Le Qatar, principal pays négociateur, a mis en doute la viabilité de cette médiation après son assassinat mercredi, qui a suscité des appels à la vengeance. L'Iran, le Hamas et le Hezbollah ont accusé Israël de cet assassinat, survenu quelques heures après une frappe sioniste qui a tué mardi le chef militaire du mouvement islamiste libanais, Fouad Choukr, dans la banlieue sud de Beyrouth. Hier matin, le corps d'Ismaïl Haniyeh a été transporté jusqu'à la mosquée de Doha, protégée par d'importantes forces de sécurité, où les fidèles se sont rassemblés portant le drapeau palestinien ou le traditionnel keffieh. Une partie d'entre eux sont restés à l'extérieur pour prier, sur des nattes, par 44 degrés Celsius, avant que le cercueil enveloppé dans le drapeau palestinien ne parte vers le cimetière. Le vice-président iranien, Mohammad Reza Aref, et le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, étaient attendus à la cérémonie. La Turquie et le Pakistan ont décrété une journée de deuil. Ismaïl Haniyeh, 61 ans, a été tué par un «projectile aérien», selon les médias iraniens, dans l'une des résidences réservées aux anciens combattants à Téhéran, après avoir assisté à la cérémonie d'investiture du président iranien Massoud Pezeshkian. Le New York Times, citant cinq responsables de pays du Moyen-Orient parlant sous couvert d'anonymat, a affirmé jeudi qu'Ismaïl Haniyeh avait été tué par une bombe cachée depuis environ deux mois dans la résidence où il séjournait, protégée par les Gardiens de la Révolution, dans un vaste complexe situé dans un quartier huppé du nord de Téhéran.
Plusieurs Palestiniens sont tombés en martyrs et d'autres ont été blessés hier dans une série de bombardements aériens et d'artillerie de l'occupant sioniste contre diverses zones de la bande de Ghaza, soumise à une agression génocidaire depuis 301 jours, a rapporté l'agence de presse Wafa. Une jeune fille est tombée en martyre et quatre autres Palestiniens ont été blessées lorsque l'armée d'occupation a pris pour cible une maison dans le quartier d'Al-Zaytoun, à Ghaza, souligne Wafa, relevant que les blessés ont été transportés à l'hôpital Al-Ahly Al-Arabi «Al-Mamadani».Par ailleurs, les équipes de secours ont récupéré les corps de quatre martyrs et 12 blessés après qu'un appartement a été bombardé par l'occupant sioniste dans le quartier Al-Djalaa. L'aviation sioniste a également mené des bombardements intenses autour du quartier de Sabra, dans le sud de l'enclave palestinienne. Les attaques aériennes de l'entité sioniste ont, en outre, visé une maison au nord du camp de réfugiés de Nuseirat, et une autre habitation dans la région de Ma'an, à l'est de Khan Younes, faisant sept blessés. Toujours à Khan Younes, une femme est tombée en martyre et plusieurs autres Palestiniens ont été blessés lorsque les forces d'occupation ont visé une résidence dans le quartier d'al-Satar al-Gharbi. De nouveaux bombardements ont été également signalés dans la partie ouest de Rafah, et dans les zones orientales d'Abasan al-Kabira. Les forces sionistes poursuivent leur agression par voies terrestre, maritime et aérienne, depuis le 7 octobre 2023, faisant 39.480 martyrs, dont une majorité de femmes et d'enfants, et 91.128 blessés, tandis que des milliers de victimes se trouvent toujours sous les décombres.
Jeudi, des milliers de personnes en deuil ont assisté aux funérailles officielles d'Ismaïl Haniyeh à Téhéran. Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, qui avait menacé Israël d'un «châtiment sévère», a récité la prière des morts. La veille, des responsables iraniens s'étaient réunis à Téhéran avec des représentants de groupes alliés pour coordonner leur position, selon une source proche du Hezbollah.»Deux scénarios ont été évoqués, une riposte simultanée de l'Iran et ses alliés ou une réponse échelonnée de chaque partie», a ajouté cette source.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours