L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Il a participé, hier, à la 8e réunion du Comité arabe ministériel restreint de la Ligue arabe

Attaf rappelle l'approche algérienne

L'Algérie joue un rôle prépondérant au sein du Comité arabe restreint chargé de faire face aux politiques illégales de l'occupation sioniste à Al-Qods.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, a participé, hier, au Caire, à la 8e réunion du Comité arabe ministériel restreint chargé de l'action internationale pour faire face aux politiques et aux mesures illégales de l'entité sionisteà Al-Qods occupé.
Le communiqué de la tutelle a précisé que «cette réunion s'est tenue avant le début des travaux de la réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères», et d'ajouter: «Les délibérations de la réunion du Comité ministériel restreint ont porté sur les pratiques et les politiques israéliennes, dangereuses et systématiques, visant à annexer la ville sainte, à la vider de ses composantes palestiniennes et à altérer son identité arabe », lit-on dans le communiqué. Dans ce registre, les ministres qui ont participé à la réunion de Comité arabe ministériel restreint chargé de l'action internationale pour faire face aux politiques et aux mesures de l'entité sioniste illégales à Al-Qods occupé, ont souligné qu'ils «sont convenus d'une série de mesures pratiques pour renforcer l'action arabe au niveau des instances internationales, afin de faire face et de lutter contre ces politiques et ces pratiques par tous les moyens possibles», a indiqué le communiqué de la tutelle.
L'Algérie, qui a participé à la même réunion il y a de cela une année, avait émis des réserves par rapport à la déclaration finale de la réunion arabe d'urgence sur la situation en Palestine, lors de sa session extraordinaire, qui s'est tenue dans la capitale égyptienne, Le Caire.
La délégation algérienne a répondu par rapport aux décisions du Conseil de la Ligue arabe en ce qui concerne les moyens de mettre fin à «l'agression israélienne et de parvenir à la paix et à la sécurité».
L'Algérie a réagi par rapport à la déclaration finale, qui exigeait «une cessation immédiate de la guerre israélienne dans la bande de Ghaza» et condamnait «les massacres de civils des deux côtés».
La délégation algérienne a vite présenté une note relativement à la déclaration finale du Conseil de la Ligue arabe, soulignant que «l'Algérie se démarque de tout ce qui assimile le droit inaliénable du peuple palestinien à l'autodétermination pour établir un État souverain sur la base des frontières de 1967, aux pratiques de l'entité sioniste qui viole les chartes et les résolutions de la légitimité internationale», a précisé le communiqué de la délégation algérienne, lors de la réunion du Conseil de la Ligue arabe de l'année dernière.
L'Algérie s'est démarquée par un discours net et acerbe lors de cette réunion, dénonçant «les deux poids, deux mesures dans les relations de la communauté internationale avec la cause palestinienne».
L'Algérie s'est distinguée par son appel, demandant «la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité afin de donner une force contraignante à la décision de la Cour internationale de justice (CIJ), concernant les mesures conservatoires imposées à l'occupant sioniste pour ses attaques contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza». Cet appel a été salué par le Conseil de la Ligue arabe où l'Algérie avait émis des réserves en ce qui concerne la déclaration finale qui exigeait une cessation immédiate de la guerre israélienne dans la bande de Ghaza» et condamnait «les massacres de civils des deux côtés».
L'Algérie joue un rôle prépondérant dans le Comité arabe restreint chargé de faire face aux politiques illégales de l'occupation sioniste à Al-Qods. La réunion d'hier a été une opportunité pour les participants d'exiger de contrer les «pratiques et les politiques israéliennes, dangereuses et systématiques, visant à annexer la ville sainte, à la vider de ses composantes palestiniennes et à altérer son identité arabe», affirme-t-on.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré