Sécurité sociale: impérative activation des guichets itinérants
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb a mis l'accent sur l'importance d'activer les guichets itinérants de proximité en vue de rapprocher les services de sécurité sociale des citoyens des régions éloignées.
Répondant aux préoccupations des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN), mardi soir, lors d'une plénière présidée par le président de l'APN, Brahim Boughali en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, sur le projet de loi relatif à la retraite, le ministre a souligné l'impératif d'activer les guichets itinérants de proximité en vue de rapprocher les services de sécurité sociale des citoyens, notamment dans les wilayas du Sud et les régions éloignées.
Le ministre a, par la même, rappelé les mesures et les procédures prises dans le cadre du système national de sécurité sociale, mettant en avant l'importance de ce système qui repose sur le principe de solidarité intergénérationnelle en matière de gestion des cotisations.
S'agissant de la prise en charge des bénéficiaires des dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle et d'insertion sociale des diplômés, M. Bentaleb a fait état de la confirmation de plus de 500.000 bénéficiaires dans les postes d'emploi.
En ce qui concerne le projet de loi modifiant et complétant la loi N 83-12 relative à la retraite, M. Bentaleb a affirmé que la modification apportée à cette loi intervenait dans le cadre des efforts consentis par l'Etat dans le but d"'améliorer le pouvoir d'achat des citoyens", mais aussi de "protéger les catégories vulnérables à faible revenu parmi les retraités".
Pour rappel, le personnel chargé de l'animation des guichets itinérants veillent à communiquer directement avec les citoyens en leur fournissant notamment des informations sur les services des caisses de sécurité sociale, à l'instar de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS) et la Caisse nationale des retraites (CNR).
Ces guichets itinérants ont pour objectif de faire connaitre les services électroniques disponibles en matière de sécurité sociale, visant à alléger les procédures administratives et faire éviter aux citoyens le déplacement notamment dans les régions éloignées, outre les procédures d'écoute sociale pour la prise en charge de leurs préoccupations.