L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SEAAL: l'eau potable produite et distribuée est tout à fait conforme aux normes algériennes

L'eau produite et distribuée par la Société des  eaux et de l'assainissement d'Alger (SEAAL) au niveau des wilayas d'Alger  et Tipasa est "conforme à 100%" aux normes aux normes algériennes de  potabilité, a assuré dimanche la société publique dans un communiqué.

Ces résultats ont été annoncés suite aux analyses du dernier trimestre  2022 effectuées dans le cadre de la politique de communication de la  société "basée sur la transparence avec ses clients sur la composition de  l'eau produite et distribuée au niveau des Wilayas d'Alger et Tipasa",  selon la même source.  

Selon le communiqué, fournir aux consommateurs toutes les informations  relatives à la composition chimique et bactériologique de l'eau du robinet,  permettrait de les rassurer quant à la qualité de l'eau produite et  distribuée via le réseau public.

En effet, "l'eau est soumise à un contrôle physico-chimique,  bactériologique et esthétique (saveur, odeur, couleur) très rigoureux,  depuis la source jusqu'au compteur du client", a affirmé la SEAAL, en  soulignant que le contrôle sanitaire répond "strictement" aux normes de  qualité fixées par la réglementation algérienne de potabilité de l'eau,  elles-mêmes calées sur les normes internationales de l'OMS.

La SEAAL procède donc à des analyses systématiques sur ses sites de  production et de stockage, ainsi que sur le réseau de distribution et chez  le consommateur. Elle veille, au quotidien, au suivi assidu de tous les  processus de traitement de l'eau potable, a-t-elle détaillé.

Ce contrôle est garanti par le laboratoire central de SEAAL, accrédité ISO  17025 par l'Organisme algérien d'accréditation ALGERAC ainsi que les  laboratoires process installés au niveau des différentes stations de  traitement, est-il indiqué dans le document.

Selon les données publiées dans son communiqué, la SEAAL a réalisé en  2022, environ 135.000 analyses physico-chimiques, 26.000 analyses  bactériologiques et 11.752 échantillons d'analyse.

Toutefois, SEAAL recommande aux consommateurs, qui disposent des  équipements de stockage (citernes, bâches-à-eau)  de veiller à l'entretien  et à la désinfection régulière de leurs équipements afin d'éviter tout  risque de contamination.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré