L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Première semaine scientifique sur La numérisation et ses applications du 17 au 20 mai

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organise, pour la première fois, une semaine scientifique nationale sur le thème de la "numérisation et ses applications" dans le but de promouvoir la culture scientifique et valoriser les produits de la recherche dans le domaine de la numérisation, a annoncé dimanche le Secrétaire général du ministère Nourredine Ghouali.

Cette initiative scientifique, dont l'ouverture sera supervisée par le ministre du Secteur, Abdelbaki Benziane, s'étalera du 17 au 20 mai en cours au niveau de la Faculté de médecine (Ben Aknoun), a expliqué M. Ghouali.

Des professeurs et des étudiants de 30 établissements universitaires et 5 centres de recherche spécialisés dans le domaine de la numérisation participeront à cette initiative scientifique, outre la participation de spécialistes internationaux dans le domaine de la numérisation, en visioconférence.

Durant quatre jours, des conférences seront données sur le thème des usages de la numérisation dans les disciplines scientifiques, à l'instar de la médecine et la finance, en plus de l'organisation de conférences intellectuelles dans le but d'échanger les expériences entre les membres de la communauté universitaire.

Cette semaine scientifique -a ajouté M. Ghouali- constituera "une occasion de promouvoir les produits scientifiques liés au domaine de la numérisation et d'attirer les acteurs économiques vers l'incubation de projets innovants, outre la construction des ponts de communication entre les membres de la communauté universitaire intéressés par le domaine de la numérisation et ses applications".

Au cours de cet événement scientifique, des conférences et des séminaires seront animés pour discuter des développements liés au domaine de la numérisation.

Concernant les raisons du choix du thème de la numérisation, M. Ghouali a expliqué que les répercussions de la pandémie du Coronavirus "ont démontré la nécessité de la numérisation dans plusieurs domaines", en citant à cet égard l'exemple du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui, en adoptant la méthode d'enseignement à distance, avait évité le spectre de l'année blanche.

Par ailleurs, M. Ghouali a affirmé que des réflexions sont actuellement en cours pour faire de cette semaine scientifique un phénomène annuel à généraliser dans les différentes wilayas du pays pour discuter de divers sujets.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours