L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L'Algérie célèbre la Journée mondiale du bénévolat: consacrer l'esprit de citoyenneté et de solidarité

L'Algérie célèbre, le 5 décembre de chaque année, la Journée mondiale du bénévolat en organisant diverses activités et campagnes de sensibilisation sur l'importance du bénévolat pour consacrer l'esprit de citoyenneté et de solidarité au sein de la société.

 

Dans une déclaration à l'APS, le responsable national de la solidarité, de l'assistance et du service communautaire au sein du mouvement des Scouts musulmans algériens (SMA), M. Ahmed Ramdani a rappelé que la solidarité entre les Algériens remontait à la période coloniale, soulignant le rôle important que jouait à l'époque l'Association des Oulémas musulmans pour sensibiliser les citoyens contre l'obscurantisme imposé par l'occupation française.

 

Ces dernières années, les jeunes ont massivement adhéré aux actions de bénévolat, a-t-il souligné, se félicitant du nombre important d'associations activant dans ce domaine, ce qui illustre, ajoute M. Ramdani, la culture d'entraide et de solidarité ancrée dans la société algérienne.

 

Concernant le volet bénévolat aux SMA, le responsable a précisé que son organisation comptait plus de 230.000 adhérents répartis sur 1840 groupes à travers le territoire qui collaborent avec les différents secteurs ministériels et les forces de la société civile.

 

Les groupes SMA mènent plusieurs actions de sensibilisation notamment contre les fléaux sociaux tel que les drogues en milieu juvénile, ainsi que d'autres actions liées à l'alphabétisation, la sécurité routière, les campagnes de reboisement et la préservation de l'environnement, a expliqué M. Ramdani.

 

Le même intervenant a relevé également les efforts fournis par les SMA dans l'opération d'insertion des détenus, dans le cadre de la convention qui lie le mouvement à l'administration pénitentiaire.

 

De son côté, la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibitissem Hamlaoui a salué l'adhésion permanente et continue du peuple algérien aux initiatives de bénévolat et de solidarité mettant en avant le rôle du CRA dans l'encadrement des jeunes bénévoles et sa contribution aux initiatives humanitaires.

 

Dans le même contexte, Mme Hamlaoui a rappelé la création de plateformes électroniques dédiées à l'encadrement des bénévoles et des personnes en détresse, outre les plateformes relatives à la prise en charge des orphelins et au rétablissement des liens familiaux.

 

La même responsable a également fait état d'une application électronique que le CRA compte lancer, à l'occasion de la Journée internationale des bénévoles, en soutien à ces plateformes, à même de fournir des prestations permettant aux bénévoles de développer leurs moyens et leurs capacités dans différents domaines de l'action humanitaire.

 

Mme Hamlaoui a rappelé les efforts du CRA, une organisation à caractère humanitaire, dans la création de passerelles de communication, pour asseoir un partenariat stratégique qui profite aux différentes catégories sociales et qui constitue un soutien essentiel aux programmes de l'action humanitaire et de bénévolat.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré