L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Ain Defla: commémoration du 65e anniversaire de la mort du chahid Si M’hamed Rais

La ville de Djelida, dans la wilaya d’Ain Defla, a commémoré, mercredi, le 65e anniversaire de la mort le 8 juin 1958 du chahid Si M’hamed Rais, chef du commando "Djamel" dans la zone 3 de la wilaya IV historique.

 

Plusieurs activités sont programmées durant les deux journées commémoratives, le 7 et 8 juin, par l’Assemblée populaire communale (APC) de Djelida, en coordination avec des associations culturelles et sportives locales et des clubs sportifs, ainsi que le complexe sportif de proximité (CSP) Abdelhamid Kermali.

 

Outre le théâtre, une exposition de photos d’histoire et une exhibition des différentes disciplines des arts martiaux ont été mis à l'honneur, avec la participation d'une foule nombreuse composée des Scouts musulmans algériens (SMA), des athlètes et des associations qui ont pris part, en fin d’après-midi à une marche ayant sillonné les principales artères de la ville de Djelida.

 

Ainsi, le programme de la commémoration s’est poursuivi au niveau du siège du club culturel "Ibn Kheldoun", où est prévu pour la soirée un récital poétique, du théâtre et des chansons nationalistes. Pour la journée de demain, un recueillement aura lieu en début de matinée à la stèle commémorative érigée au Douar Daouadji, le lieu où Si M’hamed Rais est tombé en martyr.

 

M’hamed Rais né en 1931 à Ouled Bouziane dans la commune de Djelida, avait suivi des études coraniques dans la zaouïa de son grand-père, avant de rejoindre la zaouïa de cheikh Si Abed dans la région de Bourached.

 

En 1948, il adhéra au parti du peuple algérien (PPA), où il fut chargé de propager les idées politiques nationalistes et du recrutement dans les régions de Miliana, Khemis Miliana et Ain Defla.

 

Promu en 1956 au poste de chef de la zone 4 dans la wilaya 4 historique, pour les affaires militaires puis au poste de chef de commando dit "Djamel", Si M’hamed Rais tomba au champ d’honneur le 8 juin 1958, lors d'un violent accrochage avec l’armée coloniale au douar Daouadji, dans la région de Djelida.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours