AGNU : «L'UNRWA une bouée de sauvetage pour des millions de Palestiniens»
Le président de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), Denis Francis, a déclaré, samedi, que le peuple palestinien a besoin de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) en tant qu'agence opérationnelle, la qualifiant de "bouée de sauvetage indispensable pour des millions de Palestiniens" au cours des 75 dernières années.
Dans une lettre envoyée au Commissaire général de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, le président de l'AGNU a exprimé son mécontentement face à la détérioration continue de la situation humanitaire à Ghaza et aux défis qui menacent l'UNRWA. Il a exhorté les Etats membres à "fournir un soutien financier et politique durable à l'UNRWA alors qu'il s'efforce de faire face à la plus grande crise humanitaire depuis sa création".
La lettre de M. Francis fait suite à une lettre qu'il avait reçue du Commissaire général de l'UNRWA dans laquelle il affirmait que l'agence était au "bord de l'effondrement", avec les appels répétés de l'entité sioniste à son démantèlement et au gel des financements par les donateurs à un moment où la bande de Ghaza connaît des besoins humanitaires sans précédent en raison de l'agression génocidaire sioniste en cours.
L'UNRWA a été créé par une décision de l'Assemblée générale des Nations unies en 1949 et a été autorisé à fournir assistance et protection aux réfugiés dans ses cinq zones d'opérations, à savoir la Jordanie, la Syrie, le Liban, la Cisjordanie et la bande de Ghaza, jusqu'à ce qu'une solution juste soit trouvée concernant la question palestinienne.
Le bilan de l'agression génocidaire sioniste, lancée le 7 octobre 2023 contre la bande de Ghaza, s'est alourdi samedi à 29.606 martyrs et 69.737 blessés, des femmes et des enfants pour la plupart, et provoqué des destructions massives.