L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Vendeur de lunettes sur le trottoir

Un danger en vue

Le Syndicat des professionnels (Snapaoo) agréés du secteur sonne l'éveil.

Au moment où se tient le 14ème Salon international de l'optique et de la lunetterie (Siol), à Alger, (Aïn Benian), il nous a été opportun de nous rapprocher de Karim Ouarrad, président du Snapaoo (Syndicat national algérien des professionnels agréés de l'optique ophtalmique) qui a présenté l'état des lieux de ce secteur «mal connu» du grand public et quelque peu ignoré par les responsables du commerce et de la santé.
En effet, Ouarrad dénonce le fait que le marché de la lunetterie soit «inondé» par des commerçants-vendeurs qui ne détiennent qu'une licence commerciale attribuée par le ministère du Commerce pour la simple «vente, réparation et montage de lunettes non-optiques». Ils ne sont ni «agréés» par le ministère de la Santé ni «qualifiés» pour ce faire.
Cependant, ils ont réussi à inonder le marché en se «convertissant» indûment en vrais opticiens aux yeux de la clientèle qui ne connaît point la différence entre les deux activités.
Selon Ourrad, il existe 218 opticiens agréés en Algérie et 719 «opticiens» détenant un registre du commerce les autorisant à vendre des lunettes non optiques, c'est-à-dire non médicales. Quelque 1500 (1 446) diplômés activent aux côtés de 2 479 non diplômés auxquels il faut ajouter 205 simples vendeurs de lunettes sans agrément du ministère de la Santé.
Il faut savoir que les vrais opticiens ne disposent pas d'un registre du commerce. Ils travaillent avec un agrément du ministère de la Santé.
Pour remédier à cette «folle» situation il faut, selon Ouarrad, un travail coopératif entre les deux ministères, mais toujours selon lui, le «ministère de la Santé dit qu'il n'a pas les moyens pour intervenir alors que celui du Commerce se déclare «prêt à agir»
Cet événement ne se veut pas un simple salon professionnel, mais plutôt un espace où se croisent technicité, santé, mode, performance et aussi les investissements. Le Siol-Alger, premier à l'échelle africaine, travaille également dans le souci de mettre en place le premier Salon maghrébin de l'optique et de la lunetterie.
Cet événement a également pour objectif de dynamiser la profession et harmoniser les discussions entre les différentes filières de la santé et celles de la formation et mettre en valeur les dernières technologies tant au niveau des équipements pour les ophtalmologistes que pour les opticiens.
Ce salon grandira, cela est incontestable, et ceux qui sont fidèles à cet espace savent que le Siol'Alger reste une belle opportunité, chaque fois renouvelée, pour permettre aux professionnels qui continuent de croire en ce salon et de se projeter vers ce que sera la filière dans les prochaines années, mais aussi se mesurer à ses concurrents.
Cette 14ème édition réunit une vingtaine d'exposants de lunettes, de produits d'entretien et divers accessoires liés au secteur de la lunetterie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours