L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Chakib Khelil, cette épine au pied

Nous savions depuis plus d'une dizaine d'années, que l'ex-P-DG de Sonatrach et ex-ministre de l'énergie, serait un fugitif qu'on ne pourra jamais arrêter, même avec le plus corsé des mandats d'arrêt!
Et alors là, on ne finira pas de courir derrière lui, afin qu'il se rende au pays qui le recherche pour passer le temps qu'il faut, en détention, mais cela dépendra du pays «d'accueil»: si l'Algérie a des accords d'extradition ou pas! Donc, ce n'est pas demain que Chakib Khelil ren-trera au pays, payer sa dette envers la société.
C'est pourquoi, certains avocats prédisent un court procès-marathon, disons
«bidon», puisque le principal accusé ne sera pas là en vue de rendre des comptes et devoir affronter ses accusateurs, le procureur général, en premier.
Il y a surtout cette épine de Chakib Khelil, l'ex-ministre de l'Energie et des Mines et avant, P-DG de Sonatrach, lequel ne veut pas se rendre à la justice algérienne, qui a fini par lancer un mandat d'arrêt international. Mais, chez nous, sachant par expérience que lorsque l'on répond aux convocations d'un juge d'instruction, on n'est pas sûr de retrouver les siens, de sitôt.
Toute personne prudente préfère y aller avec les garanties du respect des droits de l'homme!
C'est ce qui explique l'absence de Chakib Khelil, emmuré dans un silence assourdissant, refusant obstinément de venir au pays, être entendu sur de prétendus micmacs dont il aurait pu... Si jamais il s'entêtait à ne pas se présenter au procès de la prochaine session criminelle, il serait donc, selon la loi, condamné par contumace,.
Et alors là, on ne finira pas de courir derrière lui, afin qu'il se rende au pays qui le recherche pour passer le temps qu'il faut, en détention.
Mais car cela dépendra du pays «d'accueil»: si l'Algérie a des accords d'extradition ou pas! Donc, ce n'est pas demain que Chakib rentrera au pays, payer sa dette envers la société.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré