L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tebboune reçoit trois partis

Cap sur les échéances électorales

Les discussions ont porté sur la situation actuelle économique et politique du pays.

Le temps presse. Dans le cadre des consultations qu'il mène avec les responsables de partis, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a accordé, hier, audience à trois chefs de partis. «Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu au siège de la présidence de la République, Tahar Benbaibeche, président du parti El Fadjr El Djadid, Lamine Osmani, président du parti Voix du peuple (PVP), et Djamel Benabdeslam, président du Front de l'Algérie nouvelle (FAN)» indique un communiqué de la présidence de la République. Une occasion pour les responsables politiques d'aborder avec le chef de l'Etat plusieurs sujets, notamment ceux liés à la situation politique, sociale et économique du pays.
À l'issue de ces audiences, le docteur Lamine Osmani, président du parti Sawt Chaâb (PVP), a révélé sur sa page officielle Facebook que «les discussions ont porté sur la situation actuelle politique et économique du pays». De son côté, Tahar Benbaibeche a révélé que toutes les questions ont été abordées lors de cette audience avec sincérité et responsabilité. Pour le président du parti El Fadjr El Djadid, il n'est pas question de «construire l'Algérie nouvelle sur les ruines de l'ancienne loi (la loi de la Issaba)». Le même responsable a révélé avoir proposé au président Tebboune de revoir l'alinéa 1 de l'article 176 de la mouture de l'avant-projet de la loi électorale, relatif à la condition requise des 4% des suffrages obtenus lors des élections locales précédentes dans la circonscription électorale dans laquelle la candidature est présentée. Il en est de même du principe de parité entre les hommes et les femmes, sous peine de rejet de la liste, ajoute Tahar Benbaibeche. «Nous avons également souligné la difficulté d'organiser simultanément les législatives et les communales», indique le communiqué du parti qui précise que « la tenue de ces élections séparément est la meilleure solution» pour assurer le succès des scrutins. Un avis que ne partageait pas le parti de Lamine Osmani qui a été l'un des premiers à avoir proposé au président de la République l'organisation en même temps des élections législatives et locales. «Il n'est pas écarté d'organiser les élections législatives et locales à la même date. Cela représente une revendication légitime de la classe politique», a affirmé Abdelmadjid Tebboune lors d'une entrevue accordée lundi soir à des responsables de médias nationaux. C'est la troisième fois que le président de la République reçoit des chefs de partis.
Le 13 février 2021, à son retour d'Allemagne, le président Tebboune a reçu Soufiane Djilali de Jil Jadid, Abdelkader Bengrina du mouvement El Bina et Abdelaziz Belaïd du Front el Moustakbal.
Le lendemain, il a reçu les présidents du mouvement El Islah, Filali Ghouini, du chef du MSP (Mouvement de la société pour la paix), Abderrazak Makri, du premier secrétaire du FFS (Front des forces socialistes) Youcef Aouchiche et Hakim Belahcel, membre de l'instance présidentielle. Le chef de l'Etat a également reçu Ahmed Laraba et les membres de la Commission nationale chargée de l'élaboration du projet de révision de la loi électorale.
Durant cette audience, Abdelmadjid Tebboune a écouté un exposé sur la mouture relative au projet de loi portant régime électoral, présenté par Ahmed Laraba.
Après ces rencontres, le chef de l'Etat s'est adressé à la nation pour annoncer la dissolution du Parlement et la tenue d'élections législatives anticipées.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours