L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Quand le juge avoue...

Quelle est donc cette mauvaise fée qui vient de traverser la salle d'audience pour que Bacha S. doive encore attendre quelques jours en détention, avant de...

Bacha S. est un jeune ambitieux qui voulait vite arriver au summum de la richesse, comme ses cousins Fouzi G. Karim R. Et Rida C. qui mènent leur belle vie dans un luxe criard. Ne dit-on pas généralement que lorsque le foncier va, tout va?
Il y a, comme ça, des inculpés malchanceux devant les juges du siège qui marchent après les honnêtes demandes des avocats préconisant la présence de témoins susceptibles de faire triompher la vérité.
La démarche du juge du jour aurait été parfaite si l'inculpé avait bénéficié de la liberté provisoire, la détention étant pénible pour un jeune de 21 ans, interpellé, selon son avocat, d'une manière peu cavalière et, allons-y, écrivons le mot: abusive!
Bachir a été arrêté à la suite d'un vol à l'arraché d'un sac à main et d'un bijou rare du cou d'une étudiante aux alentours de la gare routière du coin. Elle a d'abord décrit un adulte dépassant largement la quarantaine pour, ensuite, évoquer un très jeune barbu! En justice, ce sont de pareilles déclarations qui sèment le doute chez le magistrat qui suit tout ce que dit l'inculpé. Ce détail peut-il jouer en sa faveur?
La jeune victime, au minois d'ado en pleine fin de croissance, a été «directe, catégorique».
«Monsieur le juge, vous me demandez de bien faire attention, de ne pas me tromper en vous entraînant derrière moi vers une erreur! C'est lui, j'en suis sûr et certaine!
Il retrouve des couleurs et de la sérénité pour annoncer qu'il lui était impossible de se trouver devant la poste, pour la simple raison qu'à cette heure, il se trouvait chez le pharmacien dont l'officine est située à l'opposé de la ville, soit plus de deux kilomètres cinq cents de là!
Me Mohamed Djediat, l'avocat de Bachir qui a tout suivi depuis le début, demande à intervenir à propos des contradictions relevées depuis un bon moment. Le juge marche. Il écoute le conseil évoquer les termes contradictoires des antagonistes et puis, hop! Le jovial défenseur éclate: «Monsieur le président, vous avez entendu la victime et l'inculpé. Je ne vous demanderai jamais votre avis, mais ma demande sera tout autre; voulez-vous convoquer le pharmacien qui a témoigné que Bachir se trouvait bien chez lui car il se trouve avec bonheur que le détenu connaît très bien le pharmacien depuis que son père est tombé malade d'une maladie chronique. Par conséquent, la carte «Chifa» a fait que les deux personnes se connaissent très bien, que le pharmacien soit un honnête homme. Donc, son témoignage sera précieux pour le justiciable et vous aurez peut-être évité une grave erreur judiciaire. Et comme cela relève du pouvoir discrétionnaire du juge, c'était intéressant de voir sa réaction qui ne se fera pas attendre: il est de son devoir de vérifier tout ce qui se dit et surtout d'être près des justiciables lorsque la nécessité se fait sentir. Il y va de la crédibilité de la justice et de l'honneur du juge qui va devoir faire confiance à l'inculpé. Pourquoi pas?
-Bien, convoquons le pharmacien et nous verrons par la suite, les évènements qui pourront en découler!», clame le magistrat qui annonce le report sous huitaine du procès, pour le bien de la justice qui a besoin de ces magistrats qui refusent d'être des machines à distribuer des peines sans considération pour la profession qui a pour but principal de rendre justice et uniquement cela! Il suffit d'attendre une semaine pour être fixé sur le sort du détenu et de la certitude de la jeune fille.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré