L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les séries du Ramadhan renforcent la position d'Al Sissi contre les Frères musulmans, en Egypte

Les séries télévisées égyptiennes qui seront diffusées pendant le mois de Ramadhan, lorsque la programmation télévisée est la plus regardée, devraient exprimer et renforcer la position de l'État contre les Frères musulmans, cette année. La saison dramatique du Ramadhan, qui débute en avril, comprendra plusieurs séries qui abordent l'extrémisme et le terrorisme des Frères musulmans et les opérations de l'armée et de la police contre les membres des Frères musulmans, toutes produites par la société de production United Media Services.
En 2019, Reuters a rapporté qu'United Media Services semblait avoir été mise en place par le gouvernement. Reuters a cité une douzaine de sources de l'industrie et du gouvernement, selon lesquelles «deux des quatre membres du conseil d'administration de la société ont des liens avec les renseignements généraux égyptiens, et l'une des unités de l'entreprise était auparavant dirigée par le chef du renseignement». En octobre 2020, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a honoré le casting de «Al-Ikhtiar» lors du 32e Symposium culturel des forces armées. Sissi a déclaré que «la série donnait une image merveilleuse et crédible d'une réalité dont nous sommes témoins et que nous continuerons de vivre». Il a appelé à la production de plusieurs séries sur «les actes héroïques de l'armée et de la police». Une autre série, qui sera diffusée ce Ramadhan, est «Le Caire-Kaboul». Il aborde les stratagèmes terroristes et raconte l'histoire d'un agent de la Sécurité nationale. Le président d'United Media Services, Tamer Mursi, a commenté la série sur Facebook, le 5 mars, affirmant que «Le Caire-Kaboul» est «une nouvelle tentative dramatique de comprendre l'extrémisme, de sensibiliser le public au danger du terrorisme et de l'exposer. Le drame égyptien est de plus en plus développé, techniquement et artistiquement, et United Media Services mène une bataille de relations publiques et dénonce les stratagèmes terroristes en Égypte et dans la région.
«Hagma Mortada» (en arabe, pour «Rebel Attack»), également prévu pour être diffusé pendant le mois de Ramadhan, met en lumière les activités des services de renseignement égyptiens. Le scénariste Baher Dewidar a déclaré, dans un communiqué de presse du 4 mars: «La série est le premier projet dramatique sur les dossiers du renseignement égyptien, à l'époque contemporaine. Il vise à transmettre le message que la bataille est fondamentalement une bataille de conscience.» Dans la série, le service de renseignement d'un État ennemi tente de recruter un jeune homme qui travaille à l'étranger. Il contacte le service de renseignement égyptien, qui le forme en tant qu'agent et l'envoie en mission. Depuis l'éviction de Morsi, United Media Services produit des films ambitieux qui décrivent les actes héroïques de l'armée égyptienne. Le dernier, «Al Serb» (en arabe pour «The Squadron»), est sorti en février. Le film documente une frappe aérienne de l'armée de l'air égyptienne contre la ville libyenne de Derna, à la suite de la décapitation par l'État islamique, des Coptes, en Libye, en 2015. Il opère également contre des terroristes présumés et des membres des Frères musulmans qui se cachent en Libye. En 2019, le film «Al-Mamar» (en arabe pour «Le Passage»), produit par Al Masa Art Production Company, a été projeté dans le cadre de la commémoration de la guerre du 6 Octobre (Yom Kippour). La société a déclaré: «Le film est une production massive dans le cinéma égyptien, avec un budget stupéfiant d'environ 100 millions de livres égyptiennes (6,35 millions de dollars). L'armée égyptienne était son plus grand financier.» 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours