L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La série iranienne Gando censurée

Un drame d'espionnage télévisé iranien a été censuré par les autorités pour un complot mettant en scène un espion travaillant pour le renseignement britannique lors de négociations sensibles sur un accord nucléaire.
Un «membre de haut rang du gouvernement» est intervenu pour empêcher que l'épisode de «Gando» ne soit diffusé pendant 45 minutes et a exigé que le dialogue soit modifié, selon les médias iraniens.
La série, financée par un organisme lié au Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), s'est révélée controversée au plus haut niveau en Iran pour ses références à peine voilées à des événements réels; même le président iranien Hassan Rohani a critiqué sa représentation des politiciens.
La série dépeint les responsables du renseignement militaire comme des héros, tout en laissant entendre que leurs homologues civils et leurs proches sont vulnérables aux opérations d'espionnage occidentales. L'épisode a finalement été diffusé trois quarts d'heure en retard, mais certaines scènes semblaient avoir été grossièrement éditées. L'agence de presse publique, l'Agence de presse des étudiants iraniens (ISNA), a rapporté qu'«un membre de haut rang du gouvernement avait bloqué la diffusion et demandé que le mot «équipe de négociation» ne soit pas inclus dans la série.
«Les sections où le mot ‘'équipe de négociation'' a été utilisé ont été modifiées et le mot ‘'équipe'' a été supprimé des dialogues», a-t-il déclaré.
L'épisode était fortement axé sur le rôle des espions britanniques en Iran et présentait des scènes d'un agent du MI6 dans un bureau orné de drapeaux de l'Union et des plans extérieurs du siège du service à Londres.
Sa diffusion tardive semblait être liée au cas réel d'Abdolrasoul Dorri-Esfahani, un diplomate et comptable iranien accusé d'espionnage au nom du Royaume-Uni lors des négociations de l'accord nucléaire de 2015. Dorri-Esfahani, qui faisait partie de l'équipe de négociation de l'Iran pendant les pourparlers serrés, a été condamné à cinq ans de prison pour espionnage, bien que Mahmoud Alavi, le ministre du Renseignement de Téhéran, ait insisté sur son innocence.
La série actuelle de Gando met en scène un personnage appelé Abdol Rasoul Ashrafi, un ancien comptable qui est décrit comme travaillant pour le MI6.
Le dernier épisode a également montré que les forces iraniennes interceptaient un navire britannique à l'aide de vedettes rapides et d'hélicoptères, une référence pas si subtile au détournement iranien du pétrolier britannique Stena Imperio dans le détroit d'Ormuz en 2019.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours