L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Partenariat stratégique

La visite d´Etat qu´effectuera à partir de demain à Alger le président russe, Vladimir Poutine, à l´invitation de son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, va renouer, entre l´Algérie et la Russie, des liens qui se sont quelque peu relâchés ces dernières années au gré des événements qui ont marqué les deux pays et les bouleversements induits par l´effondrement du bloc communiste. Aussi, la venue à Alger du président de la Fédération de Russie, outre de consolider les liens traditionnels d´amitié entre les deux pays, va dans le même temps désenclaver une coopération entre les deux pays qui a connu une longue pause. Dès lors, le rétablissement de liens séculaires et la réactivation d´une coopération, à tout le moins indolente, entre en compte d´une visite de laquelle beaucoup est attendu.
Le renouvellement de la collaboration militaire - la Russie étant un important fournisseur d´armement de l´Algérie - l´apurement de dossiers en attente, à leur tête celui de la dette extérieure, le développement des échanges commerciaux seront sans nul doute au coeur des entretiens qu´auront les deux chefs d´Etat. Le dialogue entre MM. Bouteflika et Poutine sera d´autant plus ouvert qu´Alger et Moscou partagent, peu ou prou -à des nuances près-, les mêmes positions sur des questions aussi récurrentes que celles du Moyen-Orient et du dossier israélo-palestinien comme, d´une manière générale, la convergence de vues d´Alger et de Moscou sur les grandes questions internationales et régionales.
D´autre part, ces retrouvailles entre l´Algérie et la Russie feront sans doute constater aux deux chefs d´Etat le fait que la Russie et l´Algérie, qui figurent parmi les grands producteurs mondiaux de pétrole et de gaz, disposent d´un atout stratégique propre à renforcer une coopération multiforme entre les deux compagnies nationales - la Sonatrach algérienne et le Gazprom russe - confortant par là même le partenariat appelé de leurs voeux par les dirigeants des deux pays, conformément à la «Déclaration de partenariat stratégique» signée en 2001 lors de la visite officielle du président Bouteflika à Moscou. Cette déclaration est un «instrument qui a défini un cadre nouveau pour une relance effective de la coopération bilatérale dans tous les domaines d´intérêt commun» indique-t-on de sources proches de la diplomatie algérienne.
A l´occasion du séjour du président russe à Alger, MM.Bouteflika et Poutine auront ainsi à examiner plusieurs projets entrant dans le cadre du renforcement et de la promotion d´une collaboration propice à dynamiser et à valoriser les potentialités existantes dans les deux pays. De fait, la visite du président Bouteflika en Russie, en avril 2001, avait ouvert la voie en déblayant le terrain et en fixant les priorités des relations algéro-russes qui doivent être remises dans une trajectoire active des échanges bilatéraux.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours