L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Après l’indépendance, la puissance!

Un défilé militaire est un évènement emblématique dans tous les pays du monde. Toute société a besoin de se savoir protégée par son armée. Ce genre d'évènements marque des célébrations particulières. Celui d'hier est d'autant plus spécial pour les Algériens qu'il célèbre les 70 ans de leur révolution. Et ce n'est pas peu dire, sachant le prix qu'a coûté la légitime aspiration à l'indépendance. Mais aussi l'aura de cette guerre de décolonisation, de loin, l'une des plus dures du XXe siècle.
Les Algériens ont choisi de se réveiller. On pensait la chose impossible après tant de décennies de colonisation de peuplement. On croyait la chose entendue. 4e puissance militaire de la planète, l'Otan en renfort, tout l'Occident acquis à l'idée d'un empire colonial, en mauvais état peut-être, mais fièrement dominateur en Algérie. Face à cette démonstration de puissance, un peuple affamé, écrasé par le poids d'une répression génocidaire. 45 000 morts pour avoir voulu fêter la victoire des alliés sur le nazisme.
Les colons, leurs soutiens dans la métropole, les Nations unies, l'ordre économique mondial, le FMI, la Banque mondiale qui distribuaient les fruits de la prédation occidentale en Afrique et en Asie entendaient à peine parler d'un peuple opprimé. Il n'y avait pas grand-chose à faire, autre que de s'occuper des puissants de l'époque.
Et voilà qu'à minuit un certain 1er Novembre 1954 plusieurs coups de feu retentissent aux quatre coins de l'Algérie. On n'y prêta pas attention. Puis il y eut l'offensive du nord-constantinois, en 1955, le congrès de la Soummam, en 1956, l'ouverture du second front, en 1958, la bataille d'Alger et d'innombrables autres batailles. La France coloniale n'est pas restée spectatrice. Il y a eu en réponse, le massacre de Skikda, les déportations, les camps d'extermination, le napalm, des villages rasés et tous ses habitants tués. C'était la guerre? Plus que cela, la France coloniale a fait ce qu'elle savait faire depuis 1830. Comme le fait présentement l'entité sioniste. Des massacres à très grandes échelles, des crimes contre l'Humanité. Au bout de cette guerre qui a été un facteur majeur dans le processus de décolonisation en Afrique et ailleurs, un million et demi de martyrs. Un peuple exsangue, mais libre et fier! 70 ans plus tard, ce même peuple aspire à la puissance. C'est tout à fait légitime. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours