L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Salon national de la production et de l’exportation de Constantine

Franc succès

Un café business a été organisé par la pépinière d’enseignants de l’université de Constantine 2.

Pour sa 1ère édition, le Salon national de la production et de l'exportation, organisé à Constantine, a connu un gros succès. Inauguré par le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, mardi dernier, cet évènement rappelons-le, a vu la participation de plusieurs sociétés et entreprises nationales. Le salon a, lors de la clôture, jeudi, organisé un café business ayant abouti à un accord concluant par la signature conventions et de partenariats entre les opérateurs économiques et les start-up. Elles sont au moins 11 start-up de l'université des Frères Mentouri (Constantine 1) et de l'université Abdelhamid Mehri (Constantine 2) ont participé à ce café business aux côtés de plusieurs entreprises activant dans les secteurs agricole, alimentaire, pharmaceutique et de l'industrie de transformation.
À l'évidence, une rencontre devant aboutir à la signature de partenariats au terme desquels les start-up fourniront des solutions innovantes à même d'apporter une valeur ajoutée aux entreprises économiques. Dans une déclaration à la presse, Mohamed Serdoun, directeur régional du commerce et de la promotion des exportations pour la région Est (direction basée à Batna), a indiqué que «le café business, organisé par la pépinière d'enseignants de l'université de Constantine 2, en coordination avec la Chambre de commerce et d'industrie Rhummel, constitue un levier pour l'économie nationale grâce aux solutions innovantes proposées par les start-up qui permettront d'améliorer l'efficacité des entreprises économiques et la qualité de leurs productions». Il s'agit d'un espace, a-t-il dit, «d'échange d'expériences et d'expertises entre les exposants, avec pour objectif de promouvoir les chaînes de valeur, l'industrialisation et la production, tout en soutenant le produit national». Indiquant que cette manifestation s'est illustrée par la diversité des produits exposés, « a également été accompagnée d'une grande campagne de sensibilisation animée par les responsables du secteur du commerce pour expliquer toutes les procédures liées à l'exportation». Mais certainement « une opportunité pour les facilités offertes par l'État en matière d'exportation, outre les avantages accordés pour promouvoir le made in Algeria à l'intérieur et à l'extérieur du pays».
Pour rappel, le Salon national de la production et de l'exportation a vu la participation d' au moins une quinzaine et la présence de plus 100 entreprises, avec entre autres Nalilait, spécialisée dans le produits laitiers dont les fromages au goût savoureux, la société Thika qui produit du sucre, l'huile, olives, farine, savon et plein d'autres produits, on trouve aussi la société Oliver, «experte» dans la production de l'huile d'olive de haute qualité, Harous dans les boissons bio et on compte même à leurs côtés des sociétés de ciment, matériaux de construction et de pièces détachées, les cosmétiques de la société Biolila, fabriqués sur la base d'éléments naturels et, sans exagérer d'une haute qualité, sans oublier de parler de la société LI spécialisée dans la production des vêtements et des chaussures en cuire haut de gamme.
L'événement, qui regroupé des producteurs et des exportateurs de l'ensemble des régions, a constitué un espace d'information et d'échanges avec, en marge, des ateliers pour mettre en évidence l'expérience de chaque entreprise, notamment en ce qui concerne l'exportation. Le salon, qui en est à sa 1ère édition a été ponctué par des workshops de formation encadrés par des spécialistes en la matière. Il s'agit aussi d'une manifestation à l'effet de promouvoir la production nationale et à mettre en avant les efforts déployés pour encourager les exportations hors hydrocarbures.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours