L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Romancière en langue amazighe

Zohra Aoudia ou la rage d'écrire

Zohra Aoudia est un nom à retenir dans la littérature algérienne d'expression amazighe. Elle a publié deux romans, mais sa rage d'écrire est inextinguible.

Elle vient de mettre un point final à un troisième roman qui paraîtra prochainement.
La première remarque à faire concernant l'écrivaine Zohra Aoudia, a trait à sa capacité d'imagination très fertile. Aucun de ses trois romans ne ressemble à un autre.
L'inventivité ne lui fait guère défaut. Mieux encore, Zohra Aoudia a écrit sur des situations et des régions qu'elle n'a jamais visitées ni connues. Tous ces ingrédients et bien d'autres lui permettent de bâtir doucement mais sûrement une carrière d'écrivaine qui promet de la propulser très haut.
On ressent, à lire ses textes littéraires, une véritable hargne de dire, de s'exprimer, de raconter, de dénoncer, de dévoiler, de briser l'interdit, etc.
Sa formation universitaire en langue amazighet et sa profession d'enseignante de la même langue, l'ont poussée à choisir la langue amazighe dans l'écriture de ses romans.
Un choix qui lui sied parfaitement car tant de choses ne peuvent être dites que dans sa langue maternelle.
Quand il s'agit d'aller en profondeur dans l'âme de ses personnages, dépeindre leur psychologie, parler de leurs afflictions et des raisons qui les ont engendrées, la langue maternelle est la mieux indiquée. Son premier roman, intitulé Tiziri, est paru aux éditions Achab en 2020 puis réédité par les éditions Talsa après une première édition épuisée. Ce qui n'est pas fréquent du tout concernant le roman.
En effet, il faut généralement de très longues années pour qu'un premier roman d'un auteur nouveau soit épuisé.
C'est donc un véritable exploit qu'a réalisé Zohra Aoudia à travers son premier roman très émouvant et à la trame réaliste et bouleversante mais aussi aux contours autobiographiques évidents. Ce roman a marqué l'esprit de ses lecteurs.
Ce premier succès a revigoré Zohra Aoudia, qui enseigne la langue amazighe au lycée Abane-Ramdane de la ville de Tizi Ouzou. Elle n'a pas tardé à replonger sa plume dans l'encrier de sa muse et a écrit un deuxième roman qui a été également à la hauteur de l'attente des lecteurs. Si la problématique de la femme demeure au centre des préoccupations de l'écrivaine Zohra Aoudia, il n'en demeure pas moins que cette fois-ci, la trame est tout autre et n'a aucun point commun avec celle de son premier roman. Dans Grossesse maudite (édition Imtidad), Zohra Aoudia a complètement changé de cadre et de registre puisque cette fois-ci l'histoire se déroule un peu partout, en Algérie et ailleurs.
Cette fertilité dans l'imagination et la force de narration de Zohra Aoudia a permis à cette dernière de signer un second récit fictif puissant ayant forcé l'admiration des lecteurs qui l'ont exprimé de moult manières. Son prochain roman, terminé, mais non encore édité, promet également d'assouvir la curiosité des lecteurs. Puisque cette fois-ci aussi, Zohra Aoudia fait appel à sa riche créativité pour ficeler un récit à la fois rocambolesque que passionnant.
Ce nouveau roman à paraitre, est très touchant même si parfois la réalité décrite pourrait paraitre invraisemblable tant la cruauté qui y est dépeinte dépasse tout entendement.
Au rythme où avance Zohra Aoudia dans l'écriture romanesque, il y a à parier qu'elle s'imposera tôt ou tard sur la scène littéraire nationale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré