13e Festival international de théâtre de Béjaïa
Yemma Gouraya capitale du quatrième art
Cette nouvelle édition du festival international de théâtre sera dédiée à une figure emblématique du 4eme art, en l’occurrence, Fatima Helilou.
Neuf troupes étrangères, représentant huit pays, sont attendues dans la capitale des Hammadites à partir de ce jeudi, pour une bonne semaine d'activités theatrales riches en couleurs dans le cadre de la 13eme édition du Festival international du théâtre de Béjaïa. Un programme riche et varié, alternant les représentations, la formation, les conférences et les rencontres, a été concocté pour la nouvelle édition de cette manifestation culturelle, a souligné le commissaire du festival international de théâtre de Béjaïa M. Slimane Benaassa, dans la conférence de presse annonçant l'événement, tenue hier dimanche à l'hôtel Chréa de Béjaïa.
Pas moins de 35 représentations théâtrales, entre pièces, one-man-show et sketchs, sont au programme pour satisfaire un public large et surtout exigeant. Cette nouvelle édition se déroulera en de multitudes facettes à la fois en «In» et en «Off», et en plein air. l'une domiciliée au théâtre régional Abdelmalek-Bouguermouh et l'autre à la Maison de la culture de Bejaia, et la troisième à l'esplanade du 5 juillet.
Le «IN» verra le passage des troupes étrangères, composées notamment, de celles de Russie, d'Italie, de l'Egypte, la Côte d'Ivoire, Tunisie la Jordanie, la Palestine et le Sahara occidental. Quant au «OFF» du festival il concernera exclusivement les troupes nationales qui s'étaient distinguées en 2023 et 2024 dans diverses manifestations et compétitions nationales.
C'est la pièce algérienne, «Avant-theatre» du célèbre dramaturge et metteur en scène le défunt Abderrahmane Kaki, nouvellement adaptée, par l'association Katrina de Mostaganem, à qui revient l'honneur d'ouvrir le bal des représentations le jeudi prochain.
Les enfants et le milieu scolaire ne seront pas en reste, puisque Les contes sont prévus à la Maison de la culture, et des conteurs sont également programmés dans plusieurs établissements scolaires à travers toute la wilaya
Les spectacles des troupes étrangères qui constituent la grande attraction des adeptes du 4eme art, comportent des classiques et pieces éclatantes à l'instar de la pièce L ‘Ours de Anton Tchekhov (1884), qui porte un regard dérisoire et drolatique sur la condition humaine et qui promet d'ores et déjà un moment de grand théâtre. L'autre pièce africaine qui arrive de la Côte d'Ivoire, traite de l'emprisonnement et l'assassinat de Patrice Lumumba, le grand militant et libérateur de l'Afrique centrale.
En marge du festival, il est prévu deux grands autres évènements. L'un au Centre national de recherche en langue et culture amazighes, l'organisation d'un colloque académique sur l'adaptation dans le théâtre amazigh, qui sera focalisé sur la trans6 écriture et son impact sur la promotion de la langue et culture amazighes, l'autre est dédiée à la cause palestinienne qui sera animée par le professeur Benhounet, dans une conférence-débat à la bibliothèque de wilaya de lecture publique.
Un autre grand volet de ce festival est celui des tournées dans les communes. En collaboration avec l'APW de Béjaïa, pas moins de huit (08) communes sont au programme pour recevoir au moins deux représentations théâtrales, histoire de faire sortir le festival du chef-lieu de wilaya et l'élargir au reste du territoire de wilaya. Quant à la formation, trois grands dramaturges de grandes écoles françaises sont attendus à Béjaïa pour l''animer.