L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La littérature

Une thérapie individuelle et collective

La lecture, par l'intimité d'une confrontation solitaire auteur-lecteur, est une manière de donner à ce dernier la possibilité de positiver sa propre vie.

Lire, écrire, c'est se livrer entièrement à l'objet qu'on tient entre nos mains. Le livre est, le temps de sa lecture ou de son écriture, une préoccupation qui nous habite, un compagnon qui guide nos états d'âme, une vie parallèle qui permet d'échapper à la nôtre. L'écriture est un plaisir, c'est une manière de faire sortir quelque chose en soi, un mode d'expression. C'est une pression refoulée que nous faisons sortir en écrivant.
On dit qu'écrire un roman, c'est éviter 25 ans de psychanalyse.
Nous menons notre vie à faire plaisir aux autres, parents, amis, conjoint, enfants... Mais à quel moment nous faisons plaisir à nous-mêmes? Lorsque nous nous exprimons. On écrit pour trouver la dimension du plaisir. «Les livres m'ont sauvé du désespoir, de la bêtise, de la lâcheté, de l'ennui. Les grands textes nous hissent au-dessus de nous-mêmes, nous élargissent aux dimensions d'une république de l'esprit. Entrer en eux, c'est comme aborder la haute mer ou décortiquer un mécanisme d'horlogerie extrêmement sophistiqué. «Pascal Bruckner
Qu'est-ce que la thérapie par l'écriture?
La thérapie par l'écriture est le miroir de son auteur. Elle permet de coucher sur le papier les événements de sa vie ainsi que les émotions qui sont liées. L'écriture de ses pensées et de ses sentiments permet de régler des problèmes personnels et surtout d'avoir une meilleure compréhension de soi.
Par l'écriture, la personne fait face à ses propres difficultés, que ce soit sa timidité, son manque de confiance en soi, ses blocages où sa souffrance psychologique. Écrire permet de s'isoler avec soi-même et de reformuler les événements vécus. La prise de recul permet de digérer et de s'approprier les choses au mieux.
L'écriture offre un temps pour se raconter. Elle permet de faire une parenthèse dans le quotidien, elle libère la tension et permet de voir les choses de façon plus claire.
La thérapie par l'écriture peut être pratiquée de plusieurs façons
En individuel, avec un travail d'introspection qui se fait seul, et l'analyse de sa propre écriture. Avec un thérapeute qui analyse avec le patient l'ensemble des écrits. En groupe, dans le cadre d'ateliers ou de thérapies.
L'écriture est axée sur l'introspection et le questionnement intérieur. Elle permet de s'écouter et de laisser s'exprimer des parties inconscientes de soi.
La relecture fait partie de la thérapie par l'écriture. Elle est parfois douloureuse, mais elle permet de prendre conscience de ses propres pensées et d'avancer pour mettre en place des changements efficaces. La lecture, tout comme l'écriture, constitue une thérapie, à la fois individuelle et collective. On lit pour se comprendre et comprendre, découvrir ce que nous savons déjà, mais que nous avons enfoui. Lire pour faire de nous un actant.
La lecture est une forme d'exercice mental qui nous dresse à la vie sociale. Elle apaise les passions collectives, car elle est purement individuelle. Les livres donnent accès à l'autre, et nous ouvrent un champ d'expérience. Pourquoi est-ce une thérapie? Parce que: «On lit par protestation contre la vie»» comme le précise Charles Dantzig. Pour y échapper, bien sûr.
La lecture comme antidépresseur:
«Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé» disait Montesquieu. Lire permet de restaurer un espace pour soi. Cela favorise l'autonomisation de l'individu.
C'est plus le fait de lire qui importe que le contenu des livres.
Marc Alain Ouaknin, philosophe et écrivain se fait le défenseur d'une théorie particulière. Pour lui c'est le «fait de lire» qui compte et non la nature des livres. Ainsi les aventures romanesques, ou la qualité d'écriture importe moins que l'acte de lire. L'appréhension et la compréhension d'un texte joueraient ce rôle curatif, en stimulant l'esprit, en le forçant à compléter les pleins et les déliés elliptiques des suggestions de la littérature.
Car toute lecture est ambiguë, de Prévert à Molière, de Verlaine à Kafka. La multiplicité de sens, la multiplicité des interprétations agissent comme une thérapie... Inventer, reconstruire donc vivre et renaitre
Le livre témoignage: roman ou essai, une thérapie de choc.
Pour celui qui l'écrit, mais aussi pour celui qui le lit, l'histoire d'une vie avec ses déchirures, ses joies, ses épreuves sont une manière de comprendre la souffrance. Les épreuves sont souvent partagées, mais les sentiments qu'elles font naitre sont variés.
Et la lecture, par l'intimité d'une confrontation solitaire auteur-lecteur est une manière de donner à ce dernier la possibilité de positiver sa propre vie. Le livre est thérapeutique, car il est aussi un facteur d'ouverture, en agrandissant notre champ de conscience. Il établit un lien avec notre inconscient, pour nous permettre de nous retrouver ou nous découvrir, mieux nous comprendre, mieux nous connaître et ce, particulièrement dans les épreuves: deuil, stress, rupture, maladie... La littérature donnerait ainsi toute sa signification cathartique, c'est-à-dire la purgation des émotions et des sentiments: le stress, la vengeance, l'amour, la passion, la haine. Et si 73% des médecins s'accordent à dire que la lecture est un outil de soin, on prend peu de risque de dire avec Pennac qu' «Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours