L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’année théâtrale 2024-2025 ouverte avant-hier à Béjaïa

«Un théâtre pour tous»

Le coup d’envoi de l’année théâtrale 2024-2025, placé sous le slogan «Un théâtre pour tous» a eu lieu dans la soirée de mardi à Béjaïa.

La présentation de la générale en tamazight adaptée de la pièce de l'écrivain et dramaturge Anton Tchekhov sous le titre Demande een mariage, a ouvert la balle comme l'avait annoncé la directrice du théâtre régional de Béjaïa (TRB) Malek Bouguermouh, la comédienne Nidal El Djazairi, lors d'une conférence de presse co-animée avec le directeur de la culture Omar Reghal. Des nouveautés sont intégrées dans le calendrier de l'actuelle année théâtrale.
L'ouverture des écoles de formation dans les arts plastiques, comédie théâtrale et danse artistique sont entre autres nouveautés, qui relanceront à coup sûr l'activité théâtrale à Bejaïa. Fermé depuis plusieurs mois pour des travaux de restauration, le TRB va de nouveau renouer avec son public.
Depuis hier le hall a été aménagé en galerie d'art permanente avec la participation des artistes plasticiens.
Une seconde pièce théâtrale est prévue pour la présentation la veille du 70 è anniversaire du déclenchement de la guerre de libération, le 30 octobre, sous le titre Tarik Saridj du metteur en scène Chentouh Abdelghani. Il en est de même pour les nombreuses pièces théâtrales pour enfants. «6 mois chez ta mère» «Beladjoute» et «Imdoukal Lghaba» (les amis de la forêt seront présentés pour la célébration de la journée de Yennayer au TRB, qui s'ouvrira, désormais, vers les écoles en collaboration avec la direction de l'éducation et vers les détenus du centre de rééducation, suite aux engagements des ministères de la culture et des arts et du ministère de la justice à travers des ateliers de formations.
Lécole Hadidewane l'autre surprise de l'année que le TRB a reservé aux enfants de moins de 16 ans pour une formation d'une période de 3 mois dont des enfants autistes qui devraient se libérer à travers cette louable initiative.
Il faut reconnaître que le TRB souffre énormément de moyens, comme l'a soulevé la directrice lors de la conférence de presse. Le théâtre de Béjaïa, étant classé Epic et dépourvu de bus, de sonorisation et d'équipements de lumière, soulignant que plusieurs sièges de la salle ont été détruits lors du meeting électoral d'un parti et jamais réparés. Certes, le public de Béjaïa s'apprête à renouer avec les beaux moments du TR Bejaia. Une animation toute l'année».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours