L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Rabah Benamghar, journaliste, poète et écrivain

Un romancier à l’imagination foisonnante

Il est l’auteur de trois ouvrages : Les Rots de l’amertume, le retour au bercail, ainsi que Double vie.

Quinquagénaire cet ancien cadre de l'Éducation nationale,il avait contribué par le passé, dans différents quotidiens nationaux et dans la presse électronique. Rabah Benamghar est néanmoins, le premier romancier de Tigzirt et de ses environs (wilaya de Tizi Ouzou). En sus de la pêche, de la lecture et de l'activité sportive, c'est par amour pour le monde des abeilles qu'il s'occupe, aujourd'hui, d'un rucher perché en haut de son village natal, Taxamt n Laalam; une passion qu'il développa depuis son départ à la retraite il y a de cela quelques années. Rabah Benamghar est également, un grand passionné de la mer. L'enfant des Iflissens, ayant pourtant, fait partie de la toute première promotion du processus d'arabisation de l'école algérienne alors élève au lycée Amirouche de Tizi Ouzou, avait réussi malgré cela, à relever le défi de produire dans la langue de Molière, puisqu'il y développa des compétences avérées aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
L'imagination foisonnante de l'auteur est sans limites, ce qui fait qu'il touche à une palette assez large en thématique. Il traitera dans une poésie libre et rimée; de l'amour, de l'histoire et de la gloire des hommes, de la femme, de la nature, de l'amitié et bien d'autres sujets encore qu'il révéla dans Les rots de l'amertume, un recueil de poésie sorti en 2013 chez Edilivres-France. Rabah Benamghar est grand lecteur.
De bonne heure; il donne avec aisance les résumés de tous les livres qui lui passent sous les yeux. Papillon, le livre mémorable qu'il lut d'une traite en une seule nuit ainsi que la majorité des classiques. Il évoque dans la littérature contemporaine, La colline oubliée de Mouloud Mammeri ainsi que La terre et le sang de Mouloud Feraoun que d'aucuns trouvent qu'il s'inscrit dans le même registre que Le retour au bercail, édité chez Richa Elsam en 2016.
En passionné d'histoire, Rabah Benamghar possède une large culture en la matière.
En gardien de la mémoire collective locale, l'auteur raconte avec précision, la bataille d'Agouni Ou Zidhoudh, l'opération l'oiseau bleu, la bleuite ainsi que la majorité des crises qu'a traversées l'Algérie. Puis vint Double vie, un roman bouleversant dans lequel le personnage principal, un médecin qui entre en contact avec une nouvelle recrue qui arrive dans la structure sanitaire où il travaille. Tous les deux mariés, leur relation ira jusqu'à compromettre leurs vies conjugales respectives lorsqu'ils plongèrent chacun de son côté, dans les rouages d'une double vie.
L'oeuvre sera également, éditée chez Richa Elsam en 2019. Avec ses idées progressistes, Rabah Benamghar nous livre souvent à travers des publications sur les réseaux sociaux, des analyses pertinentes sur différents sujets.
Pour ses projets littéraires futurs, le romancier compte publier sous peu, deux recueils de poésie et de textes poétiques ainsi qu'un livre d'histoire.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours