L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L'ombre de mon ombre de Youcef Dris

Un roman sur les enfants abandonnés

Ecrivain très prolifique, Youcef Dris revient cette fois-ci avec un nouveau roman.

Il s'agit de L'ombre de mon ombre, un récit fictif inspiré toutefois d'une réalité à laquelle notre société n'échappe pas. Un thème demeurant tabou et très peu abordé en dépit de son impact indéniable sur la vie de dizaines de milliers de citoyens ainsi que de sa récurrence. Dans ce nouveau roman paru aux éditions L'odyssée, Youcef Dris aborde le sujet des enfants adoptés. Ceux qui vont à la quête de la vérité, une vérité pas du tout évidente à trouver. Youcef Dris explore donc le thème des enfants adoptés qui tentent de retrouver leurs parents biologiques. Youcef Dris souligne à cet effet que la démarche des familles sans enfants qui consiste à «adopter» un enfant dans le cadre de la kafala n'est plus taboue et que l'idée, pour les «makfouls» de savoir d'où l'on vient, domine. Pourtant, cette quête intime est toujours délicate, pour les jeunes comme pour leurs parents. «C'est ce que je traite dans cet ouvrage», souligne encore l'écrivain originaire de la ville de Tizi Ouzou mais qui a choisi de s'établir dans la très belle ville côtière d'Oran où il vit depuis des décennies.
Le personnage principal du roman de Youcef Dris n'est pas un personnage comme les autres. «En effet, écrire un roman inspiré d'une histoire vraie, c'est s'inspirer de la réalité et de la vie qui nous entoure, tout en laissant parler son imagination. Parce que la vie est une formidable, source d'inspiration», explique Youcef Dris. Ce dernier rappelle que la réalité dépasse bien souvent la fiction. Réel ou imaginaire, les personnages du roman de Youcef Dris lient ce dernier à une période de ses activités dans le cadre du mouvement associatif et à ses débuts dans l'écriture.
«L'existence de cette homologie entre mes personnages et moi, m'a conduit à m'intéresser à la proximité envers la réalité et la fiction. Toutes les créations seraient des amalgames de choses déjà créées par le passé. Sans aller jusque-là, il est évident que notre imagination se nourrit de tous les faits, les personnes, les histoires, que l'on a vues, écoutées et rencontrés», ajoute Youcef Dris. De nombreux genres de littérature s'appuient sur des faits réels, rappelle ce dernier en précisant que, lorsqu'elle se met au service de la création, l'imagination devient cette capacité à féconder le réel d'idées nouvelles, à inventer des manières de bousculer un ordre établi. «Bien sûr, les écrivains se sont également toujours inspirés de ce que vivait leur entourage.
Une saga familiale compliquée, une histoire d'amour passionnée, un récit rocambolesque, une véritable success-story... Tous ces aléas que connaissent leurs proches et les proches de leurs proches nourrissent leur imagination et leur donnent de nombreuses idées de narrations», note Youcef Dris en guise d'explications sur les raisons l'ayant mené à écrire cette histoire vraie et émouvante, voire bouleversante. Pourquoi donc ces enfants adoptés décident-ils d'aller chercher leurs parents biologiques un jour ou l'autre? Youcef Dris répond que la quête des origines, pour tout enfant, permet de se situer dans une continuité et dans une temporalité.
Ce travail d'élaboration nécessaire à la structuration psychique va aider l'enfant à se réapproprier son histoire en interrogeant tant le désir de ses géniteurs que la légitimité du désir de ses parents adoptifs afin d'accéder à une véritable identité narrative, renchérit notre interlocuteur.
Les multiples témoignages de personnes adoptées ont poussé Youcef Dris à traiter de ce sujet sérieux sous une forme romancée. Et donner la parole, par cet ouvrage, à cet enfant qu'il faut savoir entendre pour l'aider à cicatriser certaines blessures et consolider les liens affectifs tissés avec ses parents adoptifs. Pour notre interlocuteur, la question des origines peut s'entendre sous deux pôles: celui des fantasmes en lien avec le secret des origines, la construction du roman familial... et celui de la réalité historique en lien avec les événements qui ont jalonné la vie de cet enfant. Il veut être reconnu dans un passé, s'inscrire dans une histoire et être issu d'un désir de vie. Sa quête est double, elle est identitaire et narcissique.
Le roman de Youcef Dris pose la question de savoir comment sortir de l'ombre et vivre dans la lumière autant que possible.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours