L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Un parfait Inconnu en salles de cinéma

Timothé Chalamée dans la peau de Bob Dylan

Distribué par MD dans vos meilleures salles de cinéma, le film est projeté actuellement en Algérie et mérite vraiment le déplacement...

Huit nominations aux oscars pour James Mangold! Son dernier film Un parfait inconnu est actuellement en salles. Courez vite le voir au cinéma. Thimothée Chalamée incarne à la perfection le rôle de Bob Dylan de ses débuts jusqu'à ce qu'il triomphe. Nous sommes à New York, début des années 1960. Au coeur de l'effervescente scène musicale et culturelle de l'époque, un énigmatique jeune homme de 19 ans arrive dans le West Village depuis son Minnesota natal, avec sa guitare et un talent hors normes qui changeront à jamais le cours de la musique américaine. Excellent biopic sur un chanteur légendaire, ce film interprété par un acteur qui fait rêver, témoigne aussi de l'état de bouleversement sociopoltique de l'époque aux États-Unis. L'histoire est truffée d'anecdotes. Bob Dylan est le témoin vivant de sa génération et il raconte le malaise personnel de son époque comme d'autres à travers des textes poétiques finement ciselés, qui lui a valu, d'ailleurs, pour rappel, des décennies plus tard le prix Nobel de littérature, du jamais-vu! Dans le film, Bob Dylan fréquente le milieu de la musique. Ce qui est normal...Mais il est un peu poussé au-devant de la scène au tout début, même si cela c'est aussi grâce à son talent indéniable. Sa vie tumultueuse est partagée entre l'amour de la scène et celle des femmes, dont la célèbre Joan Baez. Il entretient une amitié épistolaire avec Johnny Cash et étale son ego démesuré en mélodies mélancoliques, passant de l'acoustique à l'électrique, ce qui a valu le courroux de ses fans à ses débuts.
À noter que Timothé Chalamée chante pour de vrai dans le film. Une véritable performance d'acteur qui lui a valu plus de quatre ans de préparation pour rentrer amplement dans la peau de ce personnage dont le vrai Bob Dylan très content du film, incitera les fans à aller le voir au cinéma. Double consécration pour l'artiste qui met en valeur la musique folk des années 60. De quoi satisfaire les fans de la première heure. La musique, personnage à part entière dans ce long métrage, trouve sa place le plus naturellement possible à travers un riche répertoire que l'on découvre au fur à mesure que le temps passe.
Le film est bien rythmé de façon à bien capter l'attention du spectateur grâce à un acteur qui n'en fait jamais trop, mais reste toujours dans le souci du détail, du regard et du geste qui rappelle le vrai Bob Dylan de façon troublante. Le film est accompagné de quelques images d'archives de l'époque et en reconstitue d'autres avec brio. C'est ce qui fait encore son importance et sa richesse, au-delà de l'émotion que procurent les textes de ce génie hors du temps et les petites histoires d'amour qui humanisent d'autant plus cette star de l'époque qui aimait se retrouver seul, pour écrire et composer ou rendre encore visite chez cet ami, devenu aujourd'hui malade.... cet homme qui l'inspira pour qu'il se lance lui aussi dans la musique... Et redevenir ce garçon attachant et fragile à la fois qu'il a su incarner loin des caméras et des feux de projecteurs...Et le masque du «crétin» insolent inconformiste de tomber. «Un parfait inconnu» est à voir absolument!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours