L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Coups d’envoi aujourd’hui

Salons du livre à Boudjima et Mechtras

Deux salons du livre auront lieu à partir de ce jeudi dans la wilaya de Tizi Ouzou. Il s'agit du salon du livre pour enfants de Boudjima (Makouda) et le salon du livre de Mechtras (Boghni). Les deux activités s'étaleront sur trois journées et seront marquées par la tenue de plusieurs activités culturelles.
Le salon du livre pour enfants de Boudjima se tiendra à la bibliothèque communale «Abdellah Mohia». Il s'agit de la sixième édition de cette manifestation culturelle qu'organise l'association culturelle «IMNAR» d'Afir en collaboration avec l'Assemblée populaire communale de Boudjima. Cette nouvelle édition est placée sous le thème: «Un livre pour grandir, découvrir, se construire». Cette édition sera dédiée aux premiers enseignants post-indépendance de la commune de Boudjima, ont indiqué les organisateurs.
La première journée sera marquée par la présentation d'une pièce théâtrale pour enfants, par la troupe de l'école du village Tarihant suivie d'un spectacle de marionnettes. Au deuxième jour, le public aura droit à un atelier d'animation d'un club de lecture pour enfants par le romancier, essayiste et poète Jugurtha Abbou. Il sera suivi d'une séance de lecture avec le Club de lecture «Takrietz».
La troupe de théâtre de l'école d'Afir présentera une pièce suivie d'une prestation de magie. Pour la troisième et dernière journée, les organisateurs annoncent un atelier d'écriture et de lecture en langue tamazight dédié aux contes. Il sera animé par l'écrivain et enseignant de langue amazighe Lyès Belaïdi. Un autre atelier de lecture et de création de bandes dessinées sera animé par Belkacem Younsi ainsi qu'une table-ronde sur la lecture et l'apprentissage chez l'enfant. Cette dernière sera animée par Farid Rabia et Rachid Issadi.
Une autre rencontre sur le livre d'expression amazighe sera animée par les écrivains et universitaires Mohand Akli Salhi et Takfarinas Nait Chabane.
Tout au long des trois journées, une exposition vente de livres et des séances de ventes dédicaces s'y tiendront bien entendu dans le même espace. Il y aura aussi l'exposition des travaux de l'atelier de dessins d'enfants de l'association culturelle Immar d'Afir.
Le salon du livre de Mechtras démarrera également demain. Il est organisé par la direction de la Culture et des Arts de la wilaya de Tizi Ouzou, l'Assemblée populaire communale de Mechtras et la bibliothèque communale Chebli-Mohamed de Mechtras. Cette deuxième édition sera dédiée à Dahmani Mohamed Ameziane.
Les organisateurs de cet événement accordent une grande priorité aux rencontres avec les écrivains. De nombreux auteurs ont d'ailleurs été programmés tout au long de ces trois journées pour parler de leurs livres. Il y aura, notamment Farida Sahoui, Mustapha Hadj Ali, Hocine Haroun, Hamid Bilek, Said Bouterfa, Hacène Helouane, Amin Zaoui, Abderrahmane Arab, etc.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours