L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Depuis 1995 déjà et l’on n’oublie pas

Plus de 20 livres sur le Rebelle

Depuis la parution de son autobiographie, intitulée Rebelle, (éditions Stock), en 1995, plus de vingt livres ont été écrits et publiés sur l'auteur de Yehzen El Oued Aissi.
Le premier livre paru juste après l'assassinat du Rebelle a été Le barde flingué de Abderrahmane Lounès. Ce dernier, qui a suivi l'artiste-militant, pendant plusieurs années, a réussi à écrire une biographie des plus complètes et des plus objectives.
Lire ce livre, c'est connaîre presque tout sur Matoub. Le même auteur a publié Le testament, qui est un livre-entretien avec Matoub Lounès, où on retrouve toute la sincérité et tout le courage du regretté. Parmi les livres écrits sur Matoub après son assassinat, il y a eu également ceux de sa soeur et de son épouse: Matoub mon frère, de Malika Matoub et Pour l'amour d'un rebelle de sa veuve Nadia Matoub où elle revient sur leur histoire d'amour, leur mariage et l'assassinat. Le journaliste Rachid Mokhtari a édité le livre Matoub, a yizem, où il raconte les années de lycée et les débuts de Matoub dans la chanson, du temps où il vivait à Bordj Menaïel et aux Issers, dans la wilaya de Boumerdès. Parmi les ouvrages dépeignant le Rebelle on peut aussi citer Mon nom est combat de Yalla Seddiki qui est une analyse percutante et académique de sa poésie avec les meilleurs poèmes traduits, avec brio, en langue française. Puis il y a eu d'autres ouvrages sur le même artiste comme Matoub, lumière de brûlure de l'universitaire Rachida Fittas, Matoub Lounès, non aux fous de Dieu de Bruno Doucey, Matoub Lounès, la fin tragique d'un poète, de Youcef Zirem,Anazbay ou le résistant de Mohamed Gaya, Matoub Lounès, notes et souvenirs d'un compagnon de lutte de Tayeb Abdelli. La liste des livres écrits sur Matoub n'a pas cessé de s'allonger. En langue amazighe, l'auteur Abdelhafid Chenane a publié Matoub, d aguellid. Matoub Lounès ou le chemin vers le mythe» de Yacine Hebbache est un livre de haute facture dédié à Matoub. Cet ouvrage est d'une densité et d'une profondeur incontestables. Il nous éclaire sous un nouveau jour aussi bien sur la vie et le parcours militant de Matoub que sur Matoub l'artiste et poète engagé. Yacine Hebbache, également romancier et poète, a réussi la prouesse de raconter Matoub avec sa propre sensibilité de poète, de fan, mais aussi de talentueux écrivain et analyste. Matoub Lounès, ou le chemin vers le mythe de Yacine Hebbache est un livre à lire et à relire pour voir Matoub autrement. Peut-être comme on ne l'a jamais vu. Matoub Lounès, le symbole des Berbères est un autre ouvrage dédié au Rebelle qui a été écrit par l'auteur prolifique Mohand Ouramdane Larab. En langue arabe, Mohand Arezki Ferrad a consacré un chapitre d'un livre consacré aux artistes d'expression amazighe, à Matoub. Plusieurs revues ont réalisé des numéros entièrement dédiés à Matoub comme Timmuzgha, du Haut-commissariat à l'amazighité et Altermed, publication éditée par les éditions Non-lieu, etc.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours