L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Mawahub incubateur de talents (Art et Web du futur)

Les huit lauréats dévoilés!

Je suis très heureuse et très émue d'être parmi vous ce soir..» dira en préambule Ahlam Gharbi, directrice des Instituts culturels français d'Algérie, lors de la finale de la manifestation «Mawahub», un programme d'incubation lancé par l'Institut français en partenariat avec deux incubateurs: l'incubateur algérien IncubMe et l'incubateur français Creative Valley. Ce programme a réuni deux mondes distincts: les amateurs et professionnels d'art et de technologie. Entre artistes et développeurs en digital (web designer), des derniers lors d'une formation accélérée, avaient pour mission, ine fine de monter des projets, en établissant un pont entre deux domaines, qui semblent, de prime abord, un peu éloignés l'un de l'autre, mais qui finissent par se compléter, en interagissant complètement et ce, en intégrant l'art dans le web du futur (web 3.0). Les talents sélectionnés pour participer à cette aventure ont intégré la «piscine», première phase du programme MawaHub qui s'est étendu sur 3 semaines. Pendant cette période, les candidats ont bénéficié d'un encadrement et d'une formation dispensés par plusieurs experts de différents domaines, afin de préparer leurs projets finaux. Sur un total de 160 réponses reçues, 42 personnes ont été sélectionnées réparties sur treize groupes, à l'issue duquel, huit ont été choisis, après présentation de leurs projets devant un jury d'experts. «Pour la première fois un artiste ne présente pas une oeuvre, mais un projet d'entreprise numérique sur un modèle économique devant un potentiel investisseur» fait remarquer Chemsedine Bezitouni, directeur général de Mawahub dans une émission radio. Ainsi lors de la première semaine du programme, les candidats ont découvert le monde du gaming et de la «metaverse» avec VRtuoz. Ils ont pu ensuite, approfondir leurs connaissances sur la réalité virtuelle avec Isart. Enfin, la troisième semaine du programme s'est déroulée avec IncubMe, où l'accent a été mis sur les aspects commerce et marketing. La piscine a fermé ainsi ses portes après trois semaines de travail intensif, où des talents issus du monde de la tech et du monde créatif se sont réunis pour partager leurs différentes expériences et fusionner leurs connaissances et leur créativité afin de créer des projets exceptionnels!
Ces talents se sont réunis le samedi 3 juin dernier à l'occasion du Démo-day à l'Institut français d'Alger afin de présenter leurs projets devant un jury d'experts.
Lors de cette cérémonie les différents groupes se sont relayés sur scène pour présenter leur projet. Il y avait de tout. On peut retenir que l'aspect social prédominait, autrement se rapprocher davantage de l'Autre a été le moteur de ces projets qui tournaient, notamment autour du patrimoine, du cinéma, de la mode, de la connectabilité entre les différents peuples sur la planète etc. Apres quelques échanges avec les porteurs de projets, le jury a appelé les groupes qui continueront l'aventure MawaHub à Paris! Ces derniers sont: Nebul'art composé de Sabri Benbassite, Tajroub'art comprenant Ahlem Gherabi, Khalil Sayah et Narimane Boucena, Punchword x Ling'art x al Goual composé d' Ameur Yasser, Farid Bettioui, Amira Haouat, Mohamed Skander et Norya Benkritly, TRAW qui comprend le couple Hania Zazoua et Nacim Benmbrarek,
«Prisma», soutenu par Lakhder Nasrallah Toumiat, Hichem Gaoua et Ramzy Kemmoun, «Obscures» représenté par Taher Takhi, InKomm soutenu par Abir Zineb Blidi et enfin «Zoli zola», un projet soutenu par Wassim Belarbi et Fatma Mhenni. Ainsi, l'aventure continue pour ce beau monde qui partiront prochainenement en France afin d'appronfdir encore leur conaissance lors divers master class et parfaire leur «oeuvres»...Mais «Mawahub» ne s'arrête pas là, puisque plein de surprises arrivent bientôt durant cet été et attendent nos lauréats, a fait savoir encore le DG, B. Chemseddine.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours