L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Suspension des activités culturelles dans le cadre de la lutte contre la Covid-19

Le TNA et le Cadc optent pour le virtuel

Concerts de musique, spectacles de théâtre et rencontres littéraires seront programmés en ligne durant tout le mois d'août, a indiqué jeudi dernier, le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi sur sa page Facebook. Des pièces de théâtre comme Torchaka (Allumette), écrite et mise en scène par Ahmed Rezzak, GPS et El Haicha de Mohamed Charchal, et Mouhakma (Le procès), mise en scène par Djamel Guermi, seront diffusés sur la chaîne Youtube du TNA. Le programme prévoit également la diffusion d'un récital soufi de la cantatrice du genre andalou Lila Borsali, à l'occasion de la célébration du
1er Mouharram, Nouvel An de l'Hégire et de la fête de l'Achoura. Par ailleurs, des rencontres littéraires-dont les thèmes n'ont pas encore été communiqués font partie de ce programme visant à «maintenir une vie culturelle» en format virtuel. Les romanciers Amine Zaoui et Nadjib Stambouli, ainsi que l'artiste et musicologue Salim Dada, ancien secrétaire d'Etat chargé de la Production culturelle auprès du ministère de la Culture et des Arts, devront animer ces rencontres virtuelles, visibles sur la page facebook du TNA.
Le recours au virtuel dans l'animation culturelle, faut-il le rappeler, a été décidé conformément aux dernières décisions prises lors du Conseil des ministres du 25 juillet relatives à la «suspension des activités des Maisons de jeunes et des centres culturels», dans le cadre du renforcement du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus. C'est dans ce cadre que le Centre algérien de développement du cinéma (Cadc), a décidé également la projection virtuelle des films de fiction, documentaires et d'enfants, sur sa page facebook. Intervenant, la semaine dernière sur les ondes de la Radio nationale chaîne 3, Aziz Hamdi, le chargé de communication du Cadc avait expliqué qu'«au vu de la situation sanitaire critique et la fermeture des salles du cinéma, ainsi que les espaces culturels, le Cadc a lancé l'initiative de projection en ligne via sa page Facebook», en proposant, pour cela, «une série de films fiction, documentaires, et des films d'animation pour enfants».
Le Cadc a commencé par diffuser le film Lalla Z'bida, du réalisateur algérien Yahia Mouzahem. Un film produit dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015» qui relate le quotidien de Lalla Z'bida, une femme aisée et respectable, propriétaire d'une maison typique de l'époque ottomane, cohabitée par plusieurs locataires, qui se partagent les sanitaires jusqu'au robinet d'eau. Celle-ci mène une vie normale jusqu'au jour où elle se rend compte de l'infidélité de son mari, épris d'une jeune colocataire vivant sous son propre toit.
R.S.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré