L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

RAMADAN A BEJAIA

Le public renouera avec son théâtre

Six mois ont suffi au directeur culturel pour relancer les activités dans cette région.

Si habituellement les soirées du mois de Ramadan sont consacrées à la musique et notamment au chaâbi à Béjaïa, la Direction de la culture, sachant les populations avides de veillées artistiques, profitera de ce mois pour lancer le défi de faire retrouver aux citoyens le chemin du théâtre, un art qui agonise dans la wilaya malgré l´existence de structures. Pour cela, un riche programme est élaboré où pas moins de 17 pièces théâtrales sont retenues dont 7 pour enfants. Des troupes venues d´autres régions du pays se produiront sur les planches du TRB longtemps déserté par ce noble art.
Le public béjaoui aura à assister à la représentation des pièces : Nassim Oua Essalatine de A. Alloula, de Tag aâla min tag de A. Rezzag, Diwan Aâdjeb du TR Constantine, ou encore Alem El Baouche du TR de Batna pour ne citer que celles-ci. Les enfants auront aussi à découvrir ce 4e art à la maison de la culture où des séances théâtrales sont programmées durant tout le mois de ramadan. Des soirées musicales dans tous les genres musicaux auront leur place dans ce programme spécial Ramadan. A travers le théâtre et la musique, Béjaïa sera pendant un mois le carrefour de la culture algérienne dans toute sa diversité. Pour M.D.Benamara, «la réussite de ce programme dépendra aussi des familles béjaouies».
Le secteur de la culture tente par ce programme de faire côtoyer théâtre et musique afin de satisfaire les exigences du public longtemps privé de ces arts.
Cette initiative permettra aussi d´avoir une réponse à la désertion des salles de spectacles, le public ayant toujours prétexté l´inexistence de représentations. Pour les hommes de culture de Béjaïa, la nomination de M.Benamara à la tête de la direction de la culture est venue à point nommé pour donner un nouveau souffle à ce secteur.
En effet, 6 mois ont suffi à ce nouveau directeur pour relancer les manifestations culturelles à travers la wilaya. Ce qui nous permettra de miser sur le retour de Béjaïa à sa place de pôle culturel incontournable, pour peu que les associations et citoyens accompagnent ce nouvel élan.
Le public béjaoui aura tout le mois de Ramadan pour renouer avec le théâtre, un établissement qui a perdu sa vocation depuis longtemps...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré