Littérature amazighe
Lancement du prix Berbère télévision du roman
Ce prix s’ajoute à ceux qui ont déjà pignon sur rue comme le prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes, le grand prix Assia-Djebar, le prix Mohammed-Dib, le Prix Mohand Akli Haddadou…

Le lancement du prix du roman par la Brtv intervient aussi au moment où la production romanesque en langue amazighe connaît un essor phénoménal et inédit.
La littérature algérienne d’expression amazighe vient de s’enrichir d’un nouveau prix qui récompensera les meilleures œuvres produites dans le domaine. Les responsables de la chaîne de télévision berbère (Brtv), très active et présente ces dernières années en Algérie, viennent d’annoncer le lancement du prix Berbère Télévision du Roman Amazigh. Dans un communiqué qui vient d’être rendu public à ce sujet, Berbère Télévision annonce la création du prix Berbère Télévision du Roman Amazigh, « une distinction littéraire visant à promouvoir la richesse de la culture et de la langue amazighes à travers la littérature ». Les concernés ont précisé que ce prix a pour ambition de valoriser les œuvres littéraires qui mettent en lumière l’imaginaire et les réalités amazighes, tout en encourageant les écrivains, qu’ils soient confirmés ou en devenir. « Par cette initiative, Berbère Télévision souhaite renforcer la visibilité de la littérature amazighe et en faire un vecteur de dialogue, de mémoire et de créativité », ajoute-t-on. Concernant les conditions et modalités de participation, les responsables de Brtv ont indiqué que l’œuvre doit être un roman publié entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024. Le roman doit être rédigé en langue amazighe et en caractères latins. Les candidats doivent soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de candidature dûment rempli avec une présentation biobibliographique de l’auteur et sept (7) exemplaires du roman. La date limite de soumission est le 20 février 2025. L’annonce des finalistes aura lieu durant la première semaine de juin 2025. Ce prix sera décerné lors d’une cérémonie organisée en juin 2025. Le lauréat recevra une récompense prestigieuse et bénéficiera d’une large visibilité de la chaîne de télévision en question. Il y a lieu de rappeler que ce prix s’ajoute à ceux qui ont déjà pignon sur rue comme le Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes, le grand prix Assia-Djebar, le prix Mohammed-Dib, le prix Mohand Akli Haddadou… Le lancement du prix du roman par la BrtvV intervient aussi au moment où la production romanesque en langue tamazight connaît un essor phénoménal et inédit.