L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

13e édition du Festival international du théâtre de Béjaïa

La ghobara aâlyha de la troupe palestinienne en ouverture

La soirée inaugurale a été marquée par la présentation d’une pièce La ghobara aâlyha de la troupe palestinienne.

La 13e édition du festival international du théâtre de Bejaia s'est ouverte jeudi soir en faisant la part belle à la a troupe palestinienne, pays invité d'honneur, avec la présentation en ouverture de la pièce La ghobara aâlyha au théâtre régional de Béjaïa (TRB). Un choix qui se décline pas seulement comme véritable réquisitoire face à l'indifférence des États arabes et à la complicité du monde occidental, mais aussi un soutien indéfectible à la cause palestinienne et au peuple palestinien et une manière d'attirer l'attention de la communauté internationale sur le génocide en cours à Ghaza. La cérémonie d'ouverture a été consacrée par un hommage et une solidarité des festivaliers au peuple palestinien et du Sahara occidental dans leur lutte pour la liberté et le recouvrement de leurs territoires spoliés.
Devant un public connaisseur et les autorités civile et militaire, La 13e édition du Festival international du théâtre de Béjaïa est lancée pour se poursuivre jusqu'au 18 octobre, en hommage à Fatiha Hellilou et Tahar Amiri, deux figures emblématiques de la dramaturgie algérienne. L'ouverture de la manifestation culturelle a débuté avec un spectacle en plein air, incluant un défilé de marionnettes géantes, des chants traditionnels de la région, interprétés par Tarvaâth El-Khalath, ainsi que des performances musicales par Tannina.
La cérémonie d'ouverture a été marquée par des prises de parole du représentant du wali, absent pour la circonstance, du commissaire du festival et du représentant du ministère de la Culture et des Arts. Pendant une semaine, les habitants de Bejaia et ses visiteurs auront un large choix de pièces théâtrales, qui se dérouleront, comme l'avait annoncé, la veille, le chargé de communication du festival, Boualem Chouali, sur les ondes de la radio locale en deux catégories: le «In» (en compétition) et le «Off», (en hors compétition).
Le premier se tiendra au TRB Abdelmalek-Bouguermouh, tandis que le second aura lieu dès aujourd'hui à la Maison de la Culture. Le volet «In» accueille des troupes étrangères venues d'Italie, d'Egypte, de Côte-d'Ivoire, de Jordanie, de Palestine, du Sahara occidental et de Russie.
Le volet «Off» sera dédié aux troupes nationales qui se sont distinguées en 2023 et 2024 lors de diverses manifestations et compétitions nationales.
Un programme riche et varié, incluant des représentations, des master (class pour 120 inscrits, animées par trois dramaturges français, ainsi que des conférences et des ateliers sur la critique théâtrale et le jeu d'acteur sont également prévus.
Afin de permettre aux habitants éloignés du chef-lieu dee bénéficier de ces activités culturelles , le festival a prévu certaines dans huit communes, notamment Amizour, Kherrata, Akbou, Tazmalt, Aït Smaïl et Akfadou, visant à dynamiser la vie culturelle de ces villes. Des one-man-show auront également lieu chaque soir sur certaines placettes, au coeur de la ville.
D'autres activités telles que des spectacles pour les établissements scolaires sont également au programme. Elles seront animées par des professionnels.
En marge du festival international du théâtre de Béjaïa, un colloque académique sur l'adaptation dans le théâtre amazigh est programmé pour les 13 et 14 octobre au Centre national de recherche en langue et culture amazighes, se concentrant sur la trans-écriture et son impact sur la promotion.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours